Correspondance de dates proches

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philippulus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

philippulus

Guest
Hello,

Nouveau sur ce forum, j'essai de résoudre un problème trop complexe pour mon niveau.

J'ai deux listes différentes: dates + valeurs

La première liste contient les dates des jours ouvrables.
St. Louis Fed: Download Data for Series: TOTBKCR, Bank Credit of All Commercial Banks

La seconde liste contient les dates du 1er de chaque mois.
St. Louis Fed: Download Data for Series: TOTRESNS, Board of Governors Total Reserves, Not Adjusted for Changes in Reserve Requirements

Je souhaite afficher sur quatres colonnes:

a) date 01-mm-aaaa
b) valeur correspondant à a) (rien à faire dans ce cas)
c) date journlières jj-mm-aaaa équivalent à a) ou sinon date antérieure la plus proche
d) valeur correspondant à c)

Me fais-je bien comprendre?
Est-ce possible?

Merci,
Nicolas

Re : Correspondance de dates proches

bonjour et bienvenu sur le forum,

Ne pourrais-tu mettre tes deux fichiers sous un seul, et le joindre directement sur XLD (voir "gérer les pièces jointes" sous ta réponse) ?

Ce sera bien plus facile pour ceux qui voudront t'aider.

abcd

OK, j'ai simplifié les données en ne conservant que les premières lignes.
On recherchera donc dans la colonne D la date équivalente, ou à défaut antérieure la plus proche, à la date d'une cellule sélectionnée dans la colonne A.
Il faut ensuite pouvoir afficher ces deux dates et leurs valeurs attenantes sur une même ligne.

Merci,
Nicolas

Pièces jointes

Extraordinaire!
Quand je pense que j'ai traité des tableaux entiers de données manuellement 😛

J'ai essayé de comprendre (un peu rapidement peut-être) comment fonctionne ces fonctions de recherche mas n'y suis pas parvenu.

Y a-t-il moyen de savoir ce que veulent dire les 3ième et 4ième critères dans les parenthèse:
=RECHERCHEV(A2;D$2😀$15;1;1)
=RECHERCHEV(I2;D$2:E$15;2;0)

Merci infiniment,
Nicolas

Re,

Après avoir sélectionné la cellule contenant la formule, en cliquant sur le fx à la gauche de la barre de formule une fenêtre s'ouvre reprenant la formule argument par argument, avec pour chaque petite fenêtre une explication.
Si ce n'est pas suffisant, tout en bas à gauche il y a un bouton "Aide" qui te renvoie vers l'aide MS.

Si tu as encore des questions, revient sur ce post, on essaiera de te l'expliquer avec des mots que tout le monde comprend, ce qui n'est pas toujours le cas avec MS.

abcd

Bonjour,

C'est beau, mais je n'y comrends rien (lol) !
Mon bas de laine me suffit amplement.

Si je puis me permettre, si les calculs sont aussi exacts que l'orthographe, ...
Au début du texte :
Contrairement aux idées reçues, ...

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour