Copyright Appli EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leskwal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum.

Dans quelles mesures l’application que j'ai développé (MERCI xld) pour mon entreprise avec mon numéro de série Excel 2007, lui appartient-elle ?

Loin de moi l'idée de faire des sous, mais je ne souhaite pas que ma boîte fasse des économies sur mon dos et aux vues des remerciements...

Voir son application utilisée au quotidien par ses collègues de travail et avec contentement, est une satisfaction personnelle suffisante (OK, bonjour le Narcissisme...), mais bon, en quoi suis-je autorisé à demander une rétribution pour le développement effectué, et le code m'appartient-il ?

Merci d'avance pour vos réponses..

Cordialement

Pascal

Re : Copyright Appli EXCEL

Bonsoir Leskwal

Sujet déjà abordé, tu peux effectuer une petite recherche

En résumé : une "appli" développée pour l'entreprise appartient à celle-ci ainsi que son code
Pour la rétribution tout dépend du bon vouloir de ton patron, il n'a aucune obligation puisque tu est déjà payé 😉

A+

Bonsoir
en complément de la réponse de Bruno (coucou Bruno) :
Que l'appli soit développée avec "ton" excel (payée par qui l'appli ?) ou avec un autre ne change rien.
Le seul cas dans lequel tu pourrais essayer de négocier quelque chose c'est si tu avais développé sur tes heures de loisir uniquement, sur ton PC et que l'appli pourrait parfaitement fonctionner avec des données autres que des données de l'entreprise.

Sinon, considère qu'au lieu de faire autre chose pour la boite, tu as sur ton temps de travail pour lequel tu es rémunéré, tu as fait une appli qui leur sert. Ca ne va pas plus loin, et sauf accord de gré à gré tu ne peux rien revendiquer. Quand bien même les compétences nécessaires sur excel ont été acquises en dehors de tes heures de travail (à prouver..) l'employeur ne te doit rien, sauf si c'est lui qui t'a demandé de faire cette appli et que vous vous êtes mis d'accord avant le début du travail sur sa rémunération.

Bonsoir Leskwal, Bruno, Misange 😱,

Effectivement tu ne pourras rien négocier pour ce programme car tu l'as développé dans le cadre de ton travail, travail pour lequel tu es déjà rémunéré. Et puis, si tu prolonges un peu ton raisonnement cela signifierai que pour tout fichier Excel - même sans code - utilisé dans ton entreprise tu pourrais demander une rétribution ? Non, ce n'est donc pas possible, désolé.

Bonne soirée.

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement sur mon temps personnel que l'appli a été développée, pour que les assistantes travaillant dans l'entreprise aient en moins une lourde tâche peu intéressante à effectuer.
J'ai été bien clair, l'aspect financier ne m'intéresse peu ou pas, la question était plus sur la notion d'appartenance du produit développé, et par extension aux vues des réponses, transférable à d'autres entreprises du même secteur.
Je pense que vous avez été suffisamment clair.

Encore un grand merci pour vos réponses.

Cordialement

Pascal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour