Copier un texte internet pour obtenir un resultat dans la cellule voisine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manu6888
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Manu6888

Guest
Bonjour,

Celà peut paraitre simple mais je bloque depuis quelque temps.

J'aimerais pouvoir copier des textes de messages recu sur ma boite Gmail "messages récurants" dans mes cellules sous excel et j'aimerais que chaque messages collé correspondent à un résultat dans la cellule voisine.

J'ai crée une liste sur une autre feuille mais je perds un temps fou à chercher le resultat sur cette autre feuille excel pour chaque message recu.

Je ne suis pas sur de m'etre fait comprendre, j'essaierais d'etre plus clair si vous me le demandé.

Avec tout mes remerciements anticipés

Manu

Dernière modification par un modérateur:
Re : Copier un texte internet pour obtenir un resultat dans la cellule voisine

Bonjour Manu,

Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu fais :

Que veux tu dire par : "j'aimerais que chaque messages collé correspondent à un résultat dans la cellule voisine"

Tu veux dire que le message dépend du resulat de la cellule ?
Le contenu du message ? Ou tu veux que le message se colle automatiquement au bon endroit, c'est à dire à coté d'une cellule donnée ?

Quel est le critère ?

Bonjour,

Très sympa d'avoir répondu.

En fait si tu veux, je recois beaucoup de mails, chaque mail que je recois corresponds à un calcul que je dois faire sur Excel.
Les mails sont répétitifs (environ 250 différents)

J'aimerais pouvoir copier un ensemble de mots (de cet email) dans la 1ere cellule et attribuer un chiffre pour ce déscriptif et à chaque fois que je colle ce descriptif dans une cellule, je voudrais avoir ce résultat dans la cellule voisine.

Est ce que je suis arrivé à mieux me faire comprendre ?

Encore merci

Salut,

Désolé, je n'ai pas vu ta réponse hier.

Si la forme de tous tes emails est identique, qu'ils ne sont pas trop gros et que seuls quelques éléments (disons, sans doute des valeurs) changent dans ton email, il est sans doute possible de se passer de VBA.
A mon avis, c'est toujours préférable de d'abord essayer de régler un problème uniquement avec les fonctions Excel et, seulement si ça apporte réellement quelquechose d'utiliser VBA.

Le plus simple est de réserver une ligne d'une feuille Excel par Email.

On raisonne sur l'email 1, pour simplifier :

1) Tu colles ton email dans la cellule A1

2) Dans les cellules A2, A3, ..., An+1, tu extrais de ton texte d'email, les n valeurs qui te servent dans ton calcul. En supposant, que tu sais retrouver facilement la position de ces valeurs dans ton texte (par exemple, si ces valeurs sont toujours exactement à la même position), tu peux te servir des fonctions Left, Mid et Right (certainement, uniquement Mid).

3) Dans la Cellule An+2, tu crées la formule qui se sert des n valeurs.

4) Tu fais un copié/collé du range A1:An+2 sur un nombre de lignes supèrieur ou égal aux nombre de fichiers que tu dois analyser. Si tu ne connais pas ce nombre, tu estimes combien, au maximum, tu recevras de mails en un mois et tu crées un nombre de lignes supèrieur.

5) Tu copies et colles le texte de tes mails dans les cellules de la première colonne. Ce processus peut être automatisé, mais ça dépend de la messagerie email que tu as (lotus note, outlook ...). En fait, si tu reçois un ou deux mails par jour, tu peux, sans doute le faire à la main au fur et à mesure. Sinon, tu peux créer des fichiers textes qui sont plus communs à manipuler en VBA, mais là encore, ça demande un peu de préparation.

Je te conseille tout de même de surveiller la taille de ton fichier Excel.

Voila, comme tu le vois, je ne connais pas de formule magique, mais avec un peu de temps, on y arrive 🙂.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour