Euh Dave...je me permets de te rappeler qu'ici c'est un forum public où des intervenants bénévoles se dévouent tant bien que mal, avec comme qualité principale la courtoisie...actuellement il est très désagréable de te lire depuis le début...
Déjà ta première approche me laisse quelque peu sur mes réserves...Pas de bonjour...rien...si...juste une demande...déjà que ta demande manquait de civilité, elle manquait également de précision...car chez moi des boutons copier coller j'en ai partout...par CTRL V, CTRL C, par le menu, avec clic droit, avec l'icône...bref...déjà pour les supprimer faut y aller...
Maintenant sur une réponse donnée, qu'elle ne soit pas exactement la réponse attendue ne doit pas être un pretexte pour renvoyer sur les roses quelqu'un qui se dévoue tant bien que mal en te proposant une solution...
D'ailleurs en lisant ce fil, je te voit bien effectivement rester tout le Week end à attendre une réponse...même plus, je ne serais pas surpris...par ailleurs je ne pense pas non plus qu'en donnant des ordres ce soit un moyen pour avoir des réponses...se serait même le contraire...
Personnellement si j'avais une réponse, je peux en toute objectivité te dire que je ne te la donnerait pas même si comme tu le dit elle pourrait interresser la plupart des lecteurs...j'en doute fort, puisqu'il serait surpprenant d'avoir dans l'assemblée quelqu'un qui soit interressé de connaitre le moyen de supprimer le Copier / coller...
Sauf peut être pour des soit-disant "programmeur" de Shareware qui profitent de la générosité du forum...ici on ne donne pas n'importe quoi non plus...car je pense que ton idée d'enlever le copier / coller serait à mon sens le seul moyen qui peut foutre en l'air Excel...comme tu dis...et non la simple macro de Moa...