XL 2016 Copier-coller certaines cellules dans une feuille différente à chaque état renseigné

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de créer un tableau afin d'assurer le suivi des devis, commandes et travaux. J'ai donc un tableau général qui regroupe l'ensemble des informations concernant les chantiers en commande, partiellement réceptionnés, réceptionnés...

J'ai également créé cinq onglet supplémentaires correspondant à chaque état possible des travaux à effectuer. Je souhaiterai que lorsque je complète le tableau "suivi régie général", les information de certaines cellules soient automatiquement copiées dans l'onglet correspondant afin de conserver un historique des différents états. Ainsi lorsque je modifie l'état dans le tableau "suivi régie général", le statut est copié avec les différentes informations attenantes à l'onglet correspondant.

Par exemple, pour la ligne 11 du tableau " suivi régie général", une fois l'ensemble des informations renseignées, lorsque je mets l'état en colonne Y en "EN COMMANDE", les informations des cellules correspondantes à l'onglet "EN COMMANDE" sont automatiquement copiées afin de garder un historique. Si par la suite je renseigne la colonne Y en " RÉCEPTIONNÉ ", la même procédure pourrait s'appliquer et copier les informations des cellules correspondantes à l'état "RÉCEPTIONNÉ" dans l'onglet "RÉCEPTIONNÉ".

Je ne suis pas sûr que cela soit possible avec de simples formule si tant est qu'elles puissent l'être, j'ai bien peur qu'il ne faille passer par macro... Je joins mon fichier en espérant avoir été assez clair...

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • SUIVI REGIE DEVIS COMMANDES TRAVAUX.xlsx
    294.7 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Sebaboo,
tenez vous vraiment à ce que les format des feuilles historiques soient différent du format de la feuille Suivi Régie général ?
En fait les formats sont très proches mais pas identiques ce qui va alourdir le code pour faire les copies. On ne peut plus copier la ligne mais il va falloir le faire cellule par cellule.
 

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,

Dans mon idéal, j'aurai souhaité que les formats soient différents puisque certaines informations nécessaires dans un onglet, ne le seront pas dans un autre et cela permettrai d’épurer la lecture dans chaque onglet.

Après n'étant pas expert en la matière, si je peux déjà, de manière automatique, faire en sorte que les informations soient copiées automatiquement à chaque changement d'état, ce serai déjà formidable !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
En PJ un essai.
1- J'ai rajouté dans "En commande" les trois colonnes BDC ce qui fait que toutes les feuilles archivages sont homogènes.
2- L'archivage se fait automatiquement quand on valide un état.
3- Un message demande la confirmation. ( supprimable )
4- L'archivage ne se fait que si un bâtiment est spécifié sinon on avorte l'archivage.
5- J'ai rectifié les formules en D. Il manquait des $ et donc la base devenait fausse.
6- La formule en E donne #NA car pas de base associée.
7- L'archivage d'une ligne se fait en 0.125s, ce qui est raisonnable.
A tester et re tester. Puis re tester. ;)
 

Pièces jointes

  • SUIVI REGIE DEVIS COMMANDES TRAVAUX(V2).xlsm
    336.9 KB · Affichages: 11

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup sylvanu pour ce travail, c'est exactement et même plus que ce que j’espérais ! Cela fonctionne parfaitement !!

Une chose que j'ai oublié de spécifier et ce serai la cerise sur le gâteau si cela était possible. J'ai créé une colonne "visuel" en R, U et X dans l'onglet "SUIVI RÉGIE GÉNÉRAL", dans lesquelles je souhaitais, en utilisant "insertion d'objet", insérer les liens pour les scan des documents afin de pouvoir les visualiser.

Ces objets insérés peuvent-ils être copié aussi ou faut il que je le fasse manuellement pour chaque onglet ?
 

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
Je parlais effectivement d'icône. Cependant j'ai essayé avec un lien hypertexte, ce qui en soit ne me dérange pas puisque je peux consulter le document dans l'onglet général, mais lors de la copie vers l'onglet destinataire, le lien est bien copié mais uniquement le texte, le lien n'est pas actif, non "cliquable".
 

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
Super !
J'insère un lien hypertexte à partir de la rubrique "INSERTION-LIEN HYPERTEXTE". Les documents en lien sont dans des dossier respectifs, un pour D.I. , un pour DEVIS et un pour BDC, le tout dans un dossier qui contient le fichier excel et ces trois dossiers.
Je ne sais pas si c'est très clair...
 

SEBABOO

XLDnaute Nouveau
ils se trouveraient, par exemple pour la ligne 11 dans les colonnes nommées "VISUEL", en R11 pour la rubrique "D.I.", en U11 pour la rubrique "DEVIS" et en X11 pour la rubrique "BDC".
Il y en aurait maximum que 3 par ligne du coup.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40