Microsoft 365 Copie d'une ligne entière sur une autre feuille à partir d'une colonne oui/non

llaee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur un fichier d'inventaire de produits chimiques, j'aimerai pouvoir reporter les informations de l'onglet général recensant tous les produits utilisés par toutes les équipes dans des feuilles reprenant les produits utilisés équipe par équipe.

La source serait l'onglet Général sur lequel tous les produits recensés apparaîtraient et à partir duquel on pourrait sélectionner les équipes utilisatrices (confort, élec, dépannage, etc,...)
Je n'arrive pas à trouver le code macro qui me permettrait de copier l'intégralité de la ligne lorsque cela est noté 'oui' pour l'équipe concernée.
Ex : pour le SPADO NETTOYANT DÉTARTRANT VINAIGRE BLANC utilisé par l'équipe CONFORT cellule D4 = oui ; alors copier l'intégralité de la ligne dans l'onglet "Confort"
Le tout en conservant la mise en forme source. Lors de mes essais, ça agrandit la hauteur et rétrécit la largeur des colonnes...
Également, que le bandeau des lignes 1 à 3 apparaissent sur chaque onglet car c'est la trame du document.

Dans un second temps, comment puis-je automatiser cette macro ? C'est à dire que lorsque je saisis "oui" en D4 par exemple, cela se fasse automatiquement sans que j'ai à exécuter la macro manuellement ?

Je joins le fichier concerné
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
 

Pièces jointes

  • Tableau Inventaire produits chimiques A1_test.xlsm
    254.7 KB · Affichages: 6
Solution
Re

Pour le bandeau j'ai triché un peu .....

Je suis parti de l'idée qu'il ne serait jamais supprimé donc j'ai copié l'onglet "général" et j'ai supprimé toutes les valeurs sauf le bandeau puis j'ai renommé mon onglet (y compris le codename) pour être exactement comme le départ et voilà tu sais tout.....

D'ailleurs si je modifie dans mon général un 'oui' par un 'non' et que je réactive la macro via le bouton 'copie' ça ne m'enlève pas la ligne qui ne doit plus être dans le périmètre de l'équipe en question...
Comment faire pour que selon les modifications dans le général cela se supprime automatiquement en activant la macro ?
1) Avec cette modification à chaque copie le code supprime toutes les lignes de l'onglet "Confort"...

llaee

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup @Phil69970 !

J'ai lu la macro qui reste du chinois pour moi ! 😅

Est-ce que tu peux me dire comment je peux faire si jamais je veux ajouter des colonnes après "AP" pour les intégrer dans la macro ? J'ai tenté de modifier la plage en l'étendant vers "AU" mais je pense que cela est plus complexe ?
Quelle est la ligne qui fait copier coller le bandeau du document ? J'aimerai étendre pour chaque équipe donc avec d'autres onglets pour les équipes Elec / Dépannage / N2 etc... est-ce possible ?

Merci à toi :) Belle journée 🌞
 

llaee

XLDnaute Nouveau
Tu remplaces "AP" par "AU" (Attention à ne pas effacer les : qui sont jute avant "AP" sinon ça fonctionne plus ;)
Ça fonctionne ! C'est la logique que j'avais suivi mais par contre le bandeau ne se copie pas... J'ai tout supprimé pour "simuler" un reset et refaire avec la macro. Cela ne conserve d'ailleurs pas la mise en forme source en termes de tailles de cellules etc... Peut-on rajouter une ligne à part pour que le bandeau se copie colle automatiquement ?
1646138810324.png


D'ailleurs si je modifie dans mon général un 'oui' par un 'non' et que je réactive la macro via le bouton 'copie' ça ne m'enlève pas la ligne qui ne doit plus être dans le périmètre de l'équipe en question...
Comment faire pour que selon les modifications dans le général cela se supprime automatiquement en activant la macro ?

Merci par avance ! 😅
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour le bandeau j'ai triché un peu .....

Je suis parti de l'idée qu'il ne serait jamais supprimé donc j'ai copié l'onglet "général" et j'ai supprimé toutes les valeurs sauf le bandeau puis j'ai renommé mon onglet (y compris le codename) pour être exactement comme le départ et voilà tu sais tout.....

D'ailleurs si je modifie dans mon général un 'oui' par un 'non' et que je réactive la macro via le bouton 'copie' ça ne m'enlève pas la ligne qui ne doit plus être dans le périmètre de l'équipe en question...
Comment faire pour que selon les modifications dans le général cela se supprime automatiquement en activant la macro ?
1) Avec cette modification à chaque copie le code supprime toutes les lignes de l'onglet "Confort" sauf les titres (bandeau) et recopie les nouvelles valeurs

2)La hauteur des lignes se recalcule aussi à chaque copie comme l'onglet "Général"

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Tableau Inventaire produits chimiques A1 V2.xlsm
    272.5 KB · Affichages: 12

llaee

XLDnaute Nouveau
Re,

Pas de soucis, du coup si je rajoute une colonne, ex : équipe PROPRETÉ dans l'onglet général, ça ne me le modifie pas dans les onglets détaillés par équipe... est-ce possible de l'automatiser (le bandeau) ou trop compliqué ? Tu verras dans le fichier joint, la bandeau est exhaustif mais pas dans les onglets du coup..

1) Avec cette modification à chaque copie le code supprime toutes les lignes de l'onglet "Confort" sauf les titres (bandeau) et recopie les nouvelles valeurs
ça fonctionne nickel ! merci beaucoup 🤩
2)La hauteur des lignes se recalcule aussi à chaque copie comme l'onglet "Général"
Parfait également ! largeur est possible aussi ou pas stp ?

Peux-tu me dire comment je peux dupliquer ce code pour les autres onglets s'il te plaît ? (j'ai essayé sans succès le VBA ne veut pas de moi 🤣) je te joins le fichier "final" avec la liste exhaustive des équipes et leurs onglets personnalisés. Est-ce que ce sont des lignes à intégrer au code existant ? L'idéal serait d'avoir un seul et même bouton et que ça actualise tout le fichier d'un seul coup (yc le bandeau donc).

Merci beaucoup, c'est vraiment un métier !
 

Pièces jointes

  • Tableau Inventaire produits chimiques A1 V2 XL Download.xlsm
    431.8 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@llaee

On est très loin de la demande initiale o_O et même à des années lumière !!! *

1)
Si j'ai compris tu veux éclater tous les "oui" dans les onglets correspondants ? ==> A confirmer
Et créer autant d'onglets que tu as d'équipe ici je vois 10 équipes ==> A confirmer
1646149991990.png


2)
Je rajouterais la largeur
largeur est possible aussi ou pas stp ?

3)
Le nombre d’équipe est fixe ou change t'il ? Et combien il y en aura au maximum ?

Je regarde ce que je peux faire mais pas aujourd'hui mais réponds d'abord à mes questions

* Rappel du principe du forum c'est une question ==> une ou plusieurs réponses
Au post #2, 4 et 6 j'ai répondu à ta question il me semble


@Phil69970
 

llaee

XLDnaute Nouveau
Hello @Phil69970 !

Yes la demande n'a pas été bien exprimée dès le départ désolé ! S'il le faut je refais un post ?

1) Oui tout à fait. En fait je t'ai demandé pour une seule équipe car je pensais bêtement pouvoir reporter ton code en sorte de copier/coller pour les autres équipes sans t'embêter !

2) top merci

3) le nombre d'équipe est censé être fixe mais dans le temps je ne peux assurer qu'une décomposition interne sera réalisée autrement. Max 13/14 si on doit en rajouter un jour mais t'inquiètes 10 c'est ok. ;)


Merci à toi !! 🙏
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali