Copie cellules adjacentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Smint
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Smint

Guest
Salut les amis.

J'aimerais avoir vos lumières, pour un petit cas de mise en forme. Voila:

Dans un tableau simple, j'ai plusieurs colonnes, dont une 'kilométrage'. Sur une autre feuille, je fais afficher dans une cellule le kilométrage maxi, dans une autre le mini....
Ce que je voudrais savoir faire, dans cet exemple, mais aussi, dans d'autres tableaux, c'est, à côté de la cellule où se recherche ces valeurs mini, maxi, afficher les cellules adjacentes à ces valeurs mini, maxi...

Par exemple, si la valeur mini a été effectuée le 2 janvier, qu'à côté de la cette valeur minimum, recherchée grace à la fonction =MIN(A1:A229) s'affiche automatiquement la date (2 janvier), puis automatiquement, une autre date dans la mesure où la valeur mini aura changé, etc...

Thx, au plaisir de vous lire...
Cordialement.

Salut Deudecos,

Ok, j'ai bricolé un exemple. Je ne peux pas mettre en ligne le fichier original, les données étant confidentielles. J'espère que l'exemple sera parlant...

Bon weekend ;-) [file name=Exemple_20050806101759.zip size=2431]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20050806101759.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Smint, le forum,

Pas sur que ce soit exactement ce que tu souhaite, je te le joint quand meme, mais dans cet ordre d'esprit, c'est tout ce que mes maigres connaissances me permettent... :unsure:

Bonne journee

Olivier [file name=ExempleBis.zip size=3209]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExempleBis.zip[/file]

Pièces jointes

Merci Olivier,

Apparemment si, cela fonctionne comme je le souhaite. Merci beaucoup.

Je voudrais comprendre comment ça marche, pour pouvoir le refaire à l'occasion. Pourrais-tu m'expliquer, si tu as un moment, comment fonctionne la fonction RECHERCHEV, j'essaie de piger mais je patine...

Aussi, pourquoi est-il nécessaire de déplacer la colonne Mini-Maxi?
'mais pour y parvenir, j'ai du deplacer ta colonne Max-Min
pour la mettre en premiere position, afin de pouvoir faire avec cette formule.'

Thx

Bonjour Smint, Deudecos, le Forum,

Je suis sur ton problème depuis le milieu de matinée.
J'avais bien pensé à RECHERCHEV mais celà oblige à modifier l'ordre des colonnes, comme l'a fait notre ami Deudecos.
Mais j'ai abondonné car ce n'est pas logique. Ce type de saisie commence par un élément essentiel, la date, et ensuite le reste.
En effet RECHERCHEV travaille de gauche vers droite, il ne peut donc pas rechercher un élément vers la gauche.
Sauf à utiliser une USF de saisie avec un ordre logique et le renvoi dans des colonnes appropriées, et dont l'ordre n'aurait plus d'importance sauf à pouvoir en faire le traitement....
Je me bats avec une autre fonction SOMMEPROD que je n'utilise jamais, à tort peut-être, et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal..
Renvoi de #N/A ou de #VALEUR!
Je vais continuer de chercher et de comprendre cette fonction et une ou deux autres pour pouvoir te répondre, mais aussi, un peu, pour moi....
Sinon il faudra attendre notre magicienne, non trop restrictif et un peu dirigé..., donc notre déesse de ces fonctions miracles.
Un premier lien qui pourra t'aider :
Lien supprimé
Il y a aussi autre Formules II, et III.
Une petite recherche en haut, à gauche, dans : Découvrez - Téléchargements - Leçons... et là tu te laisses guider...

Pour plus, tu reviens, et si tu as trouvé, tu reviens aussi.

Bon courage et bon samedi.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre, Smint, le forum,

Pour te repondre Jean Pierre, la fonction Sommeprod (que j'utilise aussi souvent que rechercheV 😉 ) a pour but de calculer la somme de cellules sous certains criteres, raison pour laquelle cela ne peut fonctionner avec ce que demande Smint, c'est que c'est efficace uniquement avec des nombres... Donc pas vraiment efficace dans le cas present, Maintenant, je sais qu'il existe des formules conditionnelles comprenant aussi des NB.SI, mais je ne suis pas encore suffisement au fait de ces fonctions, raison pour laquelle je me suis retranche sur ma petite solution... Mais il est vrai que je suis plus porte sur les usf donc en effet plus simple a traiter... 😉

Bonne soiree et surtout bon courage a Smint

Olivier

Bonjour,

Avec Index Equiv
=index(plage des noms;equiv(min km; plage des Km; 0))
=index(plage des commentaires;equiv(min km; plage des Km; 0))

Plus pratique que Recherchev(), la recherche ne se fait pas obligatoirement de gauche à droite
[file name=IndexEquivSmint.zip size=3018]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexEquivSmint.zip[/file]

Pièces jointes

Re le fil, et re Monique,

Merci beaucoup en tous cas, pour notre ami Smint et pour moi aussi.

Je n'étais pas très loin dans mes essais, encore que à quelques encablures, suffisant pour une noyade....
Il va falloir que je les utilise ces fonctions... un peu plus souvent.

Merci, donc à toi Monique.

Bon dimanche et à bientôt.

Jean-Pierre

Ok... Un grand merci à tous pour le coup de main...
Monique: C'est parfait, exactement ce que je voulais... Me reste à comprendre, pour pouvoir le refaire, le fonctionnement et la syntaxe!

Excellente semaine à tous, à un de ces quatres...
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
253
Réponses
2
Affichages
904
Retour