Conversion texte vers numérique

steveC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un problème pour convertir correctement un fichier .csv en format Excel.
Sous une ancienne version d'Excel j'ouvrais le fichier .csv et toutes les données se trouvaient dans une seule colonne. Je suivais les étapes, en précisant le format souhaité pour chaque colonne.
Il y avait notamment une colonne contenant des nombres : 0525 par exemple, que je conservais en texte afin de garder le 1er zéro.

On m'a installé Excel 2003 et Excel ne me pose même pas de question : tout est converti et présenté en plusieurs colonnes : 0525 se trouve converti en numérique.

J'ai le même problème en important une requête depuis Access : les nombres en texte se convertissent en numérique.

Y a-t-il un paramétrage dans Excel que je peux enlever, pour empêcher cette conversion 'automatique' ?

Merci de vos lumières.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Dans ton CSV les chaînes sont-elles encadrées par des '' ?
Sinon un formatage de la colonne peut réafficher les zéros.
Essayes aussi de changer l'extension en txt : parfois cela change un peu la façon de voir d'Excel.

Les importations ont toujours posé + ou - de problèmes : dans certains cas je passe par Word pour éviter des conversions intempestives en date.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

tu peux envoyer un peti bout de fichier, car il DOIT y avoir une code peremttant de garder les zones en texte...
Mais un exemple ici concret serait mieux pour que plusieurs personnes si attaquent.

Patrick

Zippé et maxi 50 Ko
 

steveC

XLDnaute Nouveau
Bonjour pat1545 / chris.
Ci-joint un fichier type. Le séparateur est le point-virgule.
C'est la colonne D qui est mal convertie par Excel. Dans le fichier .csv ces nombres sont tous précédés d'un zéro, que je veux absolument garder.
Ce tableau est ensuite injecté dans une application Excel contenant des formules de recherche (les données de la colonne D sont recherchées dans une grille) et bien sur la recherche ne retourne rien car le zéro a sauté !
Merci
 

steveC

XLDnaute Nouveau
Salut Jam,
justement , le problème vient de là ! Auparavant, j'ouvrais le fichier csv avec Excel, et les données étaient regroupées dans la colonne A, tout en étant séparées par des point-virgule. Je mettais tout en texte.
Mais on a changé ma version d'Excel : maintenant quand j'ouvre le fichier les données sont déjà présentées sur plusieurs colonnes, les point virgules ont disparu, et Excel a manifestement décidé du format des colonnes à ma place. Il a dû choisir Standard.
Je soupçonne qu'il y a une option dans Excel 2003 qui autorise à Excel de convertir dès l'ouverture du fichier .csv , et je voudrais désactiver cette conversion automatique afin de convertir moi-meme.

SteveC

PS bonne chance à Liverpool la semaine prochaine !
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut SteveC,

Aïe, j'ai pas XL2K3 au bureau, donc je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point là :(
Si personne ne t'a donné la solution d'ici ce soir, je jetterai un coup d'oeil chez moi.
Tu peux peut-être essayer de modifier ton fichier CSV en renommant son extension par TXT et voir ce que cela donne ;)

PS.: Merci pour Liverpool B)
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut SteveC,

Bon j'ai regardé chez moi. J'ai constaté comme toi que l'ouverture des fichiers CSV était automatique :(
Après une petite recherche, la seule solution que j'ai trouvé est de passé par l'import de données externes (Données>Données Externes>Importer). Là tu choisi le type de fichier et et le fichier que tu veux importer et le wizard habituel apparait comme parmagie. Le seul truc à faire c'est de déconnecter une fois que tu as terminé la liaison externe.

HTH
 

steveC

XLDnaute Nouveau
Salut Jam,
en effet, on retrouve les étapes de conversion en faisant une importation !
Seul hic, on ne peut pas simplement coller les données à l'emplacement souhaité, on est obligé de les insérer, donc va falloir que je modifie mon appli.
Merci de ton aide !
Affaire réglée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves