conversion htm + macro ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xavfer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

X

xavfer

Guest
Bonjour,

pourriez-vous m'aider à résoudre le problème suivant, si toutefois c'est possible:
j'enregistre un tableau excel sous le format html pour le mettre en ligne sur un intranet.
Mais avant de le mettre en ligne, j'ouvre le fichier htm avec textpad et je modifie 2 portions de codes de la page htm en faisant un copier-coller de 2 autres portions de codes conservées dans un fichier texte.
Est-il possible de remplacer cette procédure manuelle par une macro ? ou autre chose qu'une macro ?
merci de votre aide

Re : conversion htm + macro ?

Bonjour.
Avec les instructions d'entrées/sorties de VBA (Open, Get, Put, Close) vous pouvez modifier n'importe quel fichier. Le tout c'est de ne pas détruire l'organisation telle qu'elle est attendue par l'application qui les ouvre. Il m'est arrivé, avec ces instructions, de fabriquer des fichiers bmp et wav parfaitement aptes à flatter mes deux principaux sens.

Dernière édition:

merci, mais je ne connais pas le VBA, je prendrai le temps un jour d'apprendre, mais en attendant c'est du détail de la procédure dont j'aurais eu besoin. Serait-ce possible d'avoir une description détaillée?

Non parce que je ne connais pas la structure des fichiers htm. Mais il est possible que ce soient de simples fichiers textes. Mais je ne sais pas quelle modif exacte vous voulez automatiser. Je n'ai pas de modèle de fichiers avant et après la modif.

voici des fichiers avec quelques précisions :
- le fichier A.xls est le tableau de base à convertir en html - il comprend plusieurs onglets
- une fois converti dans excel, 1 fichier A.htm est créé, accompagné d'un dossier A_fichiers
- ce fichier et ce dossier seront déposés sur le serveur après la modification du code
- j'ouvre le fichier A.htm avec un éditeur de texte et je modifie 2 parties de code (par copier-coller) tel qu'indiqué dans le fichier "code à modifier.txt"
- une fois la modif effectuée, le fichier A.htm et le dossier sont mis en ligne
Cette modif permet de mettre les onglets en haut de la page htm.
Cela vous parait-il réalisable en VBA ?
merci de votre aide

Pièces jointes

Bonjour.
Oui ça me parait réalisable.
La macro devra-t-elle être dans un nouveau classeur ou peut-elle être mise dans le A.xls ?
Serait-t-il gênant de mettre les modèles de texte à remplacer dans une feuille ? (surtout dans le cas où on peut mettre la macro dans le A.xls, cette feuille risquerait d'être reproduite ?)

en fait le fichier A.xls est un masque dans lequel toutes les cellules sont liées à un autre fichier lui-même généré par un programme (ici, les liens du fichier A ont été supprimés pour simplifier). Le fichier A au format htm n'est pas exploité, il sert juste de masque qui permettra d'obtenir le fichier htm qui lui, sera exploité.
Si le texte à modifier est mis dans une page du classeur, il apparaitra dans un des onglets de la page html produite lors de la conversion du fichier xls et sera donc visible, il est donc préférable de ne pas le mettre dans une page du classeur.
Quant à la macro, je ne me rends pas compte s'il vaut mieux la garder dans le fichier ou non ?
Je me repose sur vos compétences pour faire ce qui sera le plus pratique et simple d'utilisation.
Merci

La sélection des cellules vertes provoque l'ouverture de boîtes appropriées pour les renseigner.
J'ai intégré la conversion en Htm.
Je n'ai testé que grossièrement.

Mais je continue à tester…ça beugue.🙁

Je viens de re-joindre le classeur après quelques correction. Ça va mieux mais cette fois, chez moi en tout cas, dans le A.htm enregistré, je ne trouve pas la 2ième séquence de lignes à changer. La "<frameset rows="*,39" etc. est trouvée mais derrière il y a autre chose comme " <frame src=". Ça fait pareil chez vous ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
En votre absence, j'ai ajouté certaines choses, dont des commentaires de cellules.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Réponses
5
Affichages