Conversion csv / Colonnes vierges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slap33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slap33

Guest
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce "problème".

Voilà j'ai mettons 4 colonnes dans Excel.
Les 20 premières lignes de la 1ere colonne sont renseignées. Les autres colonnes sont vierges.

Exemple :

Col1 Col2 Col3 Col4
1
2
3
4
5
6
...
18
19
20

J'enregistre en csv, et au lieu de me donner :

Col1;Col2;Col3;Col4
1;;;
2;;;
3;;;
4;;;
5;;;
6;;;
7;;;
8;;;
9;;;
10;;;
11;;;
12;;;
13;;;
14;;;
15;;;
16;;;
17;;;
18;;;
19;;;
20;;;

Il me sort :

Col1;Col2;Col3;Col4
1;;;
2;;;
3;;;
4;;;
5;;;
6;;;
7;;;
8;;;
9;;;
10;;;
11;;;
12;;;
13;;;
14;;;
15;;;
16
17
18
19
20

Vous avez déjà vu ça ? Vous savez pourquoi ??

Merci

Re : Conversion csv / Colonnes vierges

Nope... pas de fusion

Mais merci pour la suggestion ! J'ai testé quantité de cas de figure, et rien à faire, j'trouve pas.

En fait, ça ne me bloque pas du tout dans mon boulot, c'est juste que j'aimerai comprendre... 🙂

Bonsoir Slap, bonsoir Pierrot,

J'obtiens la même chose que toi.

En fait après quelques essais il semble qu'XL optimise le fichier par tranche de 16 lignes.

A la première ligne il rencontre 4 valeurs, donc pour les 15 suivantes, il reste sur le même schéma de 1 valeur plus 3 ";".
A la ligne 17 il n'y a qu'une valeur, il ne mets plus de ";" qui sont inutiles.
et ainsi de suite.

A priori, le format s'adapte automatiquement à celui des 16 lignes suivantes:

Si tu mets une valeur en ligne 17, colonne 4, toutes les lignes de 17 à 32 auront un format avec 3 ";". mais si tu mets la valeur en colonne 2, il n'y aura qu'un seul ";" pour les lignes de 17 à 32.

@+

Gael

Merci Gael, je vois que comme moi, c'est le genre de truc qui peuvent te faire passer 1 heure sur excel juste pour comprendre. 🙂 Encore plus bizarre, quand tu déplaces aléatoirement ta plage de valeurs, ce n'est pas forcément 15 (ou 16 je sais plus) lignes qui sont renseignées !?! J'ai passé 2 heures sur le coup cet après-midi à triturer la bête dans tous les sens.

Merci Catrice pour l'astuce. C'est pas bête 🙂 J'avais essayé de saisir des valeurs puis de supprimer, histoire d'"initialiser" la cellule, mais j'avais pas pensé à l'encadrement. Bizarre d'ailleurs comme idée pour une conversion csv... Mais si ça marche !

Merci encore à vous 2.

A+

Slap

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
989
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses