Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conversion csv / Colonnes vierges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slap33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slap33

Guest
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce "problème".

Voilà j'ai mettons 4 colonnes dans Excel.
Les 20 premières lignes de la 1ere colonne sont renseignées. Les autres colonnes sont vierges.

Exemple :

Col1 Col2 Col3 Col4
1
2
3
4
5
6
...
18
19
20

J'enregistre en csv, et au lieu de me donner :

Col1;Col2;Col3;Col4
1;;;
2;;;
3;;;
4;;;
5;;;
6;;;
7;;;
8;;;
9;;;
10;;;
11;;;
12;;;
13;;;
14;;;
15;;;
16;;;
17;;;
18;;;
19;;;
20;;;

Il me sort :

Col1;Col2;Col3;Col4
1;;;
2;;;
3;;;
4;;;
5;;;
6;;;
7;;;
8;;;
9;;;
10;;;
11;;;
12;;;
13;;;
14;;;
15;;;
16
17
18
19
20

Vous avez déjà vu ça ? Vous savez pourquoi ??

Merci

Re : Conversion csv / Colonnes vierges

Nope... pas de fusion

Mais merci pour la suggestion ! J'ai testé quantité de cas de figure, et rien à faire, j'trouve pas.

En fait, ça ne me bloque pas du tout dans mon boulot, c'est juste que j'aimerai comprendre... 🙂

Bonsoir Slap, bonsoir Pierrot,

J'obtiens la même chose que toi.

En fait après quelques essais il semble qu'XL optimise le fichier par tranche de 16 lignes.

A la première ligne il rencontre 4 valeurs, donc pour les 15 suivantes, il reste sur le même schéma de 1 valeur plus 3 ";".
A la ligne 17 il n'y a qu'une valeur, il ne mets plus de ";" qui sont inutiles.
et ainsi de suite.

A priori, le format s'adapte automatiquement à celui des 16 lignes suivantes:

Si tu mets une valeur en ligne 17, colonne 4, toutes les lignes de 17 à 32 auront un format avec 3 ";". mais si tu mets la valeur en colonne 2, il n'y aura qu'un seul ";" pour les lignes de 17 à 32.

@+

Gael

Bonsoir,

tu peux pallier le probleme en formatant le tableau.
Selectionner tout le tableau (y compris les cellules vides), appliquer un format nombre ou un encadrement puis sauvegarder en CSV

Merci Gael, je vois que comme moi, c'est le genre de truc qui peuvent te faire passer 1 heure sur excel juste pour comprendre. 🙂 Encore plus bizarre, quand tu déplaces aléatoirement ta plage de valeurs, ce n'est pas forcément 15 (ou 16 je sais plus) lignes qui sont renseignées !?! J'ai passé 2 heures sur le coup cet après-midi à triturer la bête dans tous les sens.

Merci Catrice pour l'astuce. C'est pas bête 🙂 J'avais essayé de saisir des valeurs puis de supprimer, histoire d'"initialiser" la cellule, mais j'avais pas pensé à l'encadrement. Bizarre d'ailleurs comme idée pour une conversion csv... Mais si ça marche !

Merci encore à vous 2.

A+

Slap

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
989
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…