Contrôler les écarts de durée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chris57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai une station météo qui sauvegarde dans un fichier .csv les valeurs mesurées toutes les 30 min. Ensuite j'importe les valeurs dans un classeur xls pour faire des graph etc..

Mais voilà, il y a quelques jours j'ai changé de station météo et acheté un modèle "plus évolué" et depuis il arrive que l'intervalle de sauvegarde varie pour des raisons que j'ignore et je me retrouve quelque fois avec des intervalles de 1min, ou avec n'importe quoi...

D'où mes graphs sont déformés ! Et sachant qu'en 1 an j'ai collecté plus de 30000 lignes de valeurs, imaginez avec un point toutes les minutes !

Je cherche un moyen de supprimer les points en trop et me retrouver avec des intervalles entre 20 et 40 minutes, mais là j'avoue que je patauge dans la semoule !!

Je vous joint un exemple de ce que j'ai en ce moment et une ébauche de macro, mais je ne trouve pas l'astuce mathématique pour palier à ce problème.

Merci d'avance !!

Pièces jointes

Re : Contrôler les écarts de durée

bonjour Chris
pour supprimer des lignes il faut commencer par la fin
essaye ce code
For j = LIGNEdernierRELEVE To LIGNEimport Step -1
If Cells(j, 2) < CDate("00:20") Then ' Si écart < 20 min
Cells(j, 2).EntireRow.Delete
End If
Next j

à bientôt

Hello, Bebere et merci pour ta proposition.
J'avais pensé à cette solution très simple, mais je ne voulais pas me retrouver avec des écarts trop importants entre 2 valeurs. En faisant ça, j'ai par exemple quelques écarts supérieurs à 50 min ! Mais en cherchant à tout recalculer pour obtenir des écarts de 30min cela représente un calcul de fou. Sans parler de la durée d'exécution de la macro (la tienne prend presque 3 min, c'est pour dire)

En fait j'ai fouillé la notice de la station météo et j'ai trouvé d'où vient le problème : le logiciel qui collecte les données dans le PC (XNet_Meteo) est un mini logiciel en tâche de fond qui inscrit les mesures dans un fichier .csv.
C'est lui que j'ai paramétré pour enregistrer un point toutes les 30min. Mais lorsque le PC est arrêté, c'est la station météo qui stocke les données en mémoire interne.
Une fois redémarré, XNet_Meteo cherche à combler les trous ! Il récupère tout ce qu'il y a dans la mémoire de la station, qui elle enregistrait une mesure toutes les 1min !!

J'ai donc reprogrammé la station pour un point toutes les 15 min (c'est le max possible). Donc c'est déjà bien mieux, surtout que mon PC de bureau est rarement à l'arrêt !

chris en
pour accélérer
en début de code
application.screenupdating=false
en fin
application.screenupdating=true
pour recalculer met un exemple
tu as le temps je suis absent jusque mardi
peut être que quelqu'un reprendra le flambeau
à bientôt

ouh là Berbere, j'ai passé l'étape de l'apprentissage du VBA (je suis depuis 6 ans sur le forum et je programme depuis 1998) ! Je connais bien ces commandes pour bloquer le rafraichissement de l'image. Il y aussi le blocage du calcul durant une procédure :
Application.Calculation = xlManual

mais comme je le dis plus haut, j'ai réglé mon problème qui provenait de la station météo.

merci !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour