controle de sélection sur sheet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 20-100
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

2

20-100

Guest
bonsoir à tous,
je recherche une macro me permettant de valider la sélection d'une cellule sur la colonne "A".
Toutes sélections en dehors de cette colonne déclencherais Msgbox "sélectionnez une valeur dans la colonne A" aprés activation de la macro
Je ne souhaite pas utiliser Worksheet_Change qui afficherait des messages sans cesse dés que l'on travaille sur la feuille.
Je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur d'autres sites me permettant cette manip, alors un grand merci pour celles ou ceux qui peuvent m'aider.

20-100

Re : controle de sélection sur sheet

Bonjour

à mettre en code de feuille
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column > 1 And Test = True Then MsgBox "test", vbOKOnly
End Sub
à mettre dans un module pour activer ou désactiver le controle
Code:
Public Test As Boolean
Sub Active_Select()
Test = True
End Sub
Sub Desactive_Select()
Test = False
End Sub

Cordialement

Bonjour le Forum, bonjour Yeahou
Merci beaucoup pour ta réponse et pour ta rapidité.
Ton code est simple mais efficace.
Je joints un classeur avec ta réponse à titre d'exemple car je pense que ta solution peut interesser d'autres.
Encore merci et bon WK
20-100

Pièces jointes

re bonjour,
Merci Yeahou de ton complément mais je préfère la première solution parce qu'elle est "plus catégorique".
Si ton code me convient et je l'ai rentré dans mon projet, je reste étonné que l'on ne puisse pas signaler qu'une cellule sélectionnée appartient ou non à une zone prédéfinie (ex: A1.D10) sans utiliser un code de feuille tel que Worksheet_SelectionChange, Mais mes connaissances dans le domaine restent trés (trés) modestes et toutes mes tentatives ont échouées.
Dans tous les cas, merci encore et bonne soirée
20-100

si, tu peux, mais la question n'était pas celà
je recherche une macro me permettant de valider la sélection d'une cellule sur la colonne "A".
Toutes sélections en dehors de cette colonne déclencherais Msgbox "sélectionnez une valeur dans la colonne A" aprés activation de la macro
Je ne souhaite pas utiliser Worksheet_Change qui afficherait des messages sans cesse dés que l'on travaille sur la feuille.

on peut utiser la protection de feuille manuellement ou par macro, verrouiller uniquement pour les utilsateurs mais pas pour VBA ou alors définir les zones à afficher
en gros une protection passive est possible mais une événementielle gérant la sélection hors d'une zone oblige à utiliser change ou selectionchange

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
B
Réponses
4
Affichages
2 K