Consolider deux feuilles de donnée en une avec vba

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aurelien123

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté, je sollicite vôtre aide car étant débutant en vba je rencontre actuellement beaucoup de problème dans l'automatisation des macros que j'aimerais effectuer.
Si quelqu'un pouvais m'aider j'en serais vraiment ravis
voici mon problème, qui vous paraitra certainement simple, mais je ne vois pas la solution.
Je dispose d'un classeur avec trois feuilles, (1, 2, 3)
feuille 1 et 2 on deux tableaux de meme format et meme intitulé et je voudrais consolider les données de 1 et 2 en 3
Voici le code insérer dans ma macro:
dans la partie déclaration
Dim Feuil1 As Worksheets
Dim Feuil2 As Worksheets
Dim Feuil3 As Worksheets

puis dans la partie sub
Sub consolidation()
Feuil3.Rows("2:" & Feuil3.Rows.Count).ClearContents

Feuil1.Range("a2:b" & Feuil1.Cells(Feuil1.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Copy _
Destination:=Feuil3.Range("a2")
Feuil2.Range("a2:b" & Feuil2.Cells(Feuil1.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Copy _
Destination:=Feuil3.Cells(Feuil3.Rows.Count, 1).End(xlUp)(2)
End Sub

malheuresement la macro ne veux pas s'executer et me renvois, que la variable objet ou l'évenement end with est non définis.

je vous joins mon fichier pour vous ayez une vision d'ensemble.
je pense que s'est au niveau module que je loupe une étape car le code me semble correct.
merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Consolider deux feuilles de donnée en une avec vba

Bonjour,

supprime ces déclarations, les noms utilisé le sont déjà par vba comme étant les "codename" des feuilles...

Code:
Dim Feuil1 As Worksheets
Dim Feuil2 As Worksheets
Dim Feuil3 As Worksheets
bon après midi
@+

merci beaucoup pierrot
J'ai suivis les instructions que tu ma donné et la macro s'effectue, néanmoins la macro me fais un copier coller des deux tableau l'un a l'autre et pas une intégration des données.je vais donc retourner dans le code pour arranger sa.
merci pour ton intervention très rapide.

merci mikachu pour ta réponse, oui les conseils de pierrot on fonctionner, la macro a marcher, je n'ai pas eu le resultat escompter mais cela viens de mon code certainement.donc je retourne dessus.
merci beaucoup pour la réponse rapide

bonjour mikachu, voici ce que je voulais faire. Je voulais prendre les données du tableau de la feuille 1 et les donées du tableau de la feuille 2 et les fusionner (additioner) dans un tableau dans la feuille3.
Le tableau de la feuille 3 aurais exactement les meme intitulés, mais aurais pour montant d'intitulés celui de la feuille1 et feuille2.
Avec mon code actuel j'obtiens un tableau en feuille 3 repertoriant les données de feuille1 et Feuille 2, mais je ne les fusionne pas les donées.
Aurais tu une idée sur la correction que je dois apporter a mon code pour parvenir à ce résultat?

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis la pièce jointe dans mes réponses...
Pas grave, de toute façon ça ne répondait pas à tes besoins.
Je m'interroge tout de même sur le pourquoi d'une macro plutot qu'un banal tableau en feuil3 avec des "recherchev" ou des "somme" par exemple.
J'en suis venu à la conclusion que c'était surement car il y avait des lignes qui n'apparaissaient pas dans les deux tableaux

Du coup, je me suis attelé à un code, regarde et dis moi si ça répond à tes attentes, le code pourrait sûrement être simplifié mais il a le mérite de fonctionner (comme tu veux je l'espère).

Pour l'exemple, j'ai ajouté des lignes dans la feuil2

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour