conditions imbriquées avec SI ou en vba

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Pour comparer des années de reference, tout se passe bien (voir formules col I,J et K).
La chose se complique quand les données à comparer deviennt plus nombreuses.
Ci-joint un fichier de données avec les explications.
Je suis bloqué, J'ai besoin de votre aide en formules ou en vba et vous en remercie d'avance.
Merci de votre aide
Bien amicalement
KIM [file name=ESSAI2.zip size=9125]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ESSAI2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.zip
    8.9 KB · Affichages: 26
  • ESSAI2.zip
    8.9 KB · Affichages: 31
  • ESSAI2.zip
    8.9 KB · Affichages: 23

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Ci-joint une proposition en formules.

Pour déduire la surface à réhabiliter, j'ai simplement ajouté aux formules des colonnes I,J et K la soustraction de la colonne L si elle est numérique.

Pour mettre la surface à zéro au bout de 5 ans, il y a une ambiguité dans ta demande car il faut mettre une formule de calcul, ce qui n'est pas compatible avec la saisie manuelle d'un chiffre dans la cellule.

J'ai donc créé une colonne R dans laquelle tu inscris manuellement la surface à coté de l'année de réhabilitation.

La valeur de la colonne L est égale à R si moins de 5 ans et à 0 sinon.

Dis-moi si ça te convient. [file name=KIM_V1.zip size=6209]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • KIM_V1.zip
    6.1 KB · Affichages: 21

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir Gael, et le forum,
Merci bien, c'est ce que je cherche,
parcontre Si tu as une autre idee pour ameliorer ce calcul merci d'avance car le fichier fait plus de 2000 lignes.
Il reste un test à rajouter, il faut toujours que la somme des surfaces I,J,K,L soit egale à la surface G. Comment je peux integrer aussi ce test d'une maniere automatique.
Merci Gael et le forum
Bien amicalement
KIM
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Je t'envoie une version légèrement modifiée mais comme il y a peu de formules, le résultat sera performant même sur 2000 lignes.

La modif principale est de mettre l'année de référence (ici 2006) dans une cellule pour éviter de faire à chaque ligne 'droite(I3;4)'. j'ai choisi de la mettre dans la même colonne que l'année d'occupation mais tu peux changer, ça n'a aucune importance.

Si l'année d'occupation est toujours renseignée, tu pourras supprimer 'Si(estnum($P6)' dans les formules.

Concernant le test, pour moi la ventilation dans les 3 colonnes I,J et K est assurée par les formules et une même valeur ne peut pas se retrouver dans 2 colonnes. La valeur de L étant si elle existe retranchée dans chaque formule, tu auras toujours G=I+J+K+L et ce test ne me semble pas utile.

Si tu préfères mettre un test de cohérence, le mieux est une mise en forme conditionnelle qui mettra un motif rouge par exemple s'il y a un écart.

@+

Gael [file name=KIM_V2.zip size=5783]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • KIM_V2.zip
    5.6 KB · Affichages: 22
  • KIM_V2.zip
    5.6 KB · Affichages: 20
  • KIM_V2.zip
    5.6 KB · Affichages: 18

KIM

XLDnaute Accro
Merci Gael et le forum,
Je vais utiliser ta V2, les formules sont plus lisibles.
Pour le test de coherence, tu as raison, il n'a aucun importance car les cases sont renseignées par des formules.
L'année d'occupation n'est pas toujours renseignée, je ne peux donc pas supprimer(estnum($P6) dans les formules.
Merci encore et Bonne journée
Bien amicalement
KIM
 

Discussions similaires