condition avec SI et rechercheV dans plusieurs feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slimek
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

slimek

XLDnaute Nouveau
bonjour,
mon but est de faire une rechercheV dans des feuilles excel, avec une condition,
donc il y a un code, si le code est validé il y a une condition qui est soit 1 ou 2,
et selon cette condition, le code sera rechercher dans excel pour afficher les information nécessaires.
donc il s'agit d'une recherche multiple avec un code de référence et une condition qui doit être valide.
ça fait deux jours que je suis sur le forum, et je n'ai pas réussi a trouver une solution,
il y a des problems et des topics qui ont etait abordé et qui ressemble a mon problem,
mais pas une solution pour le mien, soit la formule qui a etait conseillé et utilisé n'est pas conforme
a ce que je veux, ou bien c'est du VBA qui est du chinois pour moi !!

alors j'ai décidé de faire simple, j'ai crée un nouveau fichier simplifié avec le même problème,
avec des remarques pour comprendre de quoi ils s'agit et des capture d’écran a mettre sur le forum!
plus claire, plus compréhensible, j'imagine 🙂

fe1.jpg
fe2.jpg
fe3.jpg
Ce lien n'existe plus

Pièces jointes

Re : condition avec SI et rechercheV dans plusieurs feuilles

SAlut Smilek,
Ouahww! là cela devient beaucoup plus complexe. Je cherche mais il faut éviter des cellules fusionnées car pour ensuite effectuer des recherches, la tâche devient beaucoup plus compliquée.
A mon avis, il faudrait revoir la façon de concevoir tes tableaux de données.
Je cherche mais se serra dur.
@+ lolote83

Salut Slimek,
N'ayant pas Excel 2007, je ne vais pas jusqu'à la colonne ZZ, donc en ayant fait un essai jusqu'à la colonne EO et en modifiant la formule comme expliquer dans le post n°14, je pense que cela devrait marcher.

Exemple pour la cellule F14 de l'onglet relevé.

=SI(C8=1;
(RECHERCHEV(K7;INDIRECT("'" & P2&"'!$A$1:$EO$999");2;FAUX));
RECHERCHEV(K7;INDIRECT("'" & P2&"'!$A$1:$EO$999");74;FAUX))

Sachant que ton onglet à un nom composé BTP_ARCHI, il faut rajouter comme indiqué ci-dessus des quottes.

INDIRECT("'" (ici, il y a une quotte ' (touche 4) entre les guillemets.
P2&"'! (ici, il y a une quotte entre le guillemet et le point d'exclamation.

Voilà, il te reste tout ça à faire en espérant que cela fonctionne.
Cordialement
Lolote83

salut lolote,
j'ai travaillé sans les quottes, et ça marche,
je n'ai aucune idée sur l'importance des quotes lorsque nous avons un nom composé,
mais bon, je vais tout corriger selon vos recommandations,

amicalement

[modif]

voila, j'ai remplacé toutes les P2 par "'" & P2&"' (238 formules).
amicalement

Dernière édition:

Bonjour Lolote, Slimek,
Comme je le disais, l'important c'est que tu utilises les formules que tu maîtrises.
Il semble que tout fonctionne dans ce classeur et bravo pour le travail sur le N° de colonne pour tes recherchev !
c'est là que tu aurais gagné du temps avec index en évitant de noter "en dur" le N° de colonne (différent pour chaque note)
Cordialement

merci dugenou, j'ai essayé avec index,
mais je n'ai pas réussi 🙁,
du coup et puisque il y a du monde qui attend mon fichier pour commencer a travailler,
alors je n'avais plus le temps, j'ai passé toute la nuit (jusqu'à 3h30 du mat),
a essayer l'index, après j'ai opté pour la fonction rechercher Oo.

merci lolote, j'ai tout changé avec les quottes, c'est plus claire mnt 🙂

mais une petite question, juste comme ça pour avoir l'information,
quelle est la taille moyenne d'une base de donnée sous excel ?!!!

le fichier, avec les sheets et les formules fait 6 MO,
et j'imagine qu'il va atteindre les 15 ou même 25 mo après avoir saisie toutes les informations,
c'est normal?? y a aucun problème ??
d'habitude mes fichiers excel ne dépassent jamais le 1Mo Oo

amicalement

re,
la je suis a 25 sheets, et c'est sure que je vais rajouter d'autres,
espérant que ça ne dépassera pas les 15 mo, sinon ça va être trop long sur un serveur Oo

[MODIF]
mais, et c'est décidé, je vais apprendre ACCESS des que j'aurai le temps,
je chercherai une bonne formation pour cela!
tout le monde me dit que c'est plus facile et plus pratique avec ACCESS que EXCEL 🙂

Bonsoir, comment allez vous ?
Apres un mois du lancement du sujet, j’ai effectué plusieurs tests et analysé les besoins nécessaires,
Bien sure il y a eu plusieurs problèmes et beaucoup de changements que j’ai essayé de résoudre.
Finalement, je suis convaincu qu’Excel n’est pas fait pour les BD !
Plusieurs sheets contient des données qui doivent être affiché sur une seule feuille selon un code ajouter manuellement, pour que les formules cherchent les données et les affichent et ensuite calculer le résultat final. C’était impeccable lorsque nous avons un nombre fixe d’information et la même architecture au niveau de toutes les sheets, une seule structure avec des informations différentes qui changement lors du changement du code saisie.
Le problème est apparu lorsque la structure des sheets contenant les données a changé, du coup la page qui génère le résultat final ne peut plus identifie correctement la structure et faire appel à l’information puisque elle doit a chaque fois faire face a une structure différente.
J’ai pensé a une solution, trouver les sheets qui ont la même structure et faire une page pour chaque type d’architecture, je me suis dit que peut être parmi 87 sheets actuellement, il y aura un maximum de 5 architectures différentes, mais hélas, la je dois faire face a plus que 15 structures différentes !!!
Ce qui va être une perte énorme du temps sans un résultat final !
Donc voila, je passe a Access et aux bases SQL, ou je suis sure de trouer une solution. Du coup je m’inscris prochainement dans un cours de ACCESS et SQL, et si vous connaissez des bon tutos ou des sites ou même des livres, n’hésitez pas à me les conseiller, cordialement.
Votre ami Slimek

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
166
Retour