Compter le nombre d'entrées différentes dans un tableau

Excelleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule pour compter le nombre d'entrées différentes dans un tableau qui tiendrait compte des filtres que j'applique. Lorsque je n'applique pas de filtre la formule suivante fait l'affaire : =SOMMEPROD(1/NB.SI(Rencontres[ORGANISME];Rencontres[ORGANISME])) mais elle me renvoie toujours le même total lorsque j'applique un filtre quelconque. Y a-t-il un moyen de corriger ça ?

Voir l'exemple ci-joint et particulièrement le total en cellule B198

Merci aux experts qui voudront bien me donner de l'aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsx
    126.8 KB · Affichages: 139
  • Exemple tableau.xlsx
    126.8 KB · Affichages: 156
  • Exemple tableau.xlsx
    126.8 KB · Affichages: 155

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'entrées différentes dans un tableau

Bonsoir,
formule matricielle à valider par Ctrl, Maj et entrée :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(B3;LIGNE(Rencontres[ORGANISME])-LIGNE(B3);));EQUIV(Rencontres[ORGANISME];Rencontres[ORGANISME];0));LIGNE(B1:B197))>0))
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'entrées différentes dans un tableau

Re
Ceci-dit, bien que je trouve la 1ère formule plus "sûr" de manière général sur le calcul prenant en compte du texte, tu peux aussi dans ton cas utiliser :
Code:
=SOMME(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(B3;LIGNE(Rencontres[ORGANISME])-LIGNE(B3);));1/NB.SI(Rencontres[ORGANISME];Rencontres[ORGANISME])))
qui semble donner les mêmes résultats (toujours en matriciel).

Concernant le test conditionnel, l'utilisation de DECALER peut être remplacé par INDIRECT(ADRESSE, peut-être plus facile à comprendre dans son principe, ce qui donnerait :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Rencontres[ORGANISME]);COLONNE(Rencontres[ORGANISME]))));EQUIV(Rencontres[ORGANISME];Rencontres[ORGANISME];0));LIGNE(B1:B197))>0))
ou
Code:
=SOMME(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Rencontres[ORGANISME]);COLONNE(Rencontres[ORGANISME]))));1/NB.SI(Rencontres[ORGANISME];Rencontres[ORGANISME])))
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 776
Membres
104 664
dernier inscrit
jth