XL 2013 Compter le nombre d'éléments différents d'une colonne par rapport à une donnée d'une autre colonne

Asch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je travaille pour une collectivité et souhaite automatiser un calcul. La formule me donne du fil à retordre pour échouer systématiquement.
Je bosse sur le tableau ci-dessous (light ici… car ai conservé les colonnes qui m'intéressent)
J'ai besoin de connaître le nombre d'associations différentes qui perçoivent une subvention. Dans cette exemple, je dois obtenir le résultat 3.
Pouvez-vous m'aider sur la bonne formule ?
Pouvez-vous me préciser s'il vaut mieux n'avoir aucune ligne vide ? j'ai l'impression qu'elles faussent les calculs…

Merci à vous pour votre aide.
Bonne soirée à vous.

AssociationNature décision
xxxRefus
xxxRefus
aaaRefus
aaaRefus
bbbSubvention
dddSubvention
dddSubvention
gggSubvention
 

Asch

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA
Merci pour cette solution qui peut effectivement m'être d'une grande aide.
Cependant, j'aurais souhaité une formule de calcul qui me donne le total général du nombre d'associations différentes qui perçoivent une subvention.
Suis-je obligée de passer par un TCD ?

Asch
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à supprimer les doublons, je fait mes recherches même si je suppose que JHA a déjà une nouvelle formule en tête pour éviter les doublons.
 

Pièces jointes

  • Test Asch.xlsm
    10.6 KB · Affichages: 0

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu peux essayer cette formule matricielle.
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(Tableau1[Nature décision]=$D$3;EQUIV(Tableau1[Association];Tableau1[Association];0));LIGNE(Tableau1[Association])-1);1))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Asch bis.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 10

Asch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tu peux essayer cette formule matricielle.
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(Tableau1[Nature décision]=$D$3;EQUIV(Tableau1[Association];Tableau1[Association];0));LIGNE(Tableau1[Association])-1);1))

JHA
C'est tout à fait ce que je voulais ! merci beaucoup !
Un truc m'échappe malgré tout… je recopie la formule dans mon vrai fichier en changeant $D$3 par ma bonne cellule et cela ne fonctionne pas. Les crochets de début et de fin n'apparaissent pas. J'imagine que c'est pour cela… si je les ajoute manuellement, j'ai un résultat #VALEUR!

Je n'ai jamais utilisé de formule matricielle. Je vois que si double clic sur celle-ci dans ton fichier excel et fais Entrer, j'obtiens aussi #VALEUR!
Quelle subtilité n'ai-je pas comprise ?
 

Asch

XLDnaute Nouveau

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek