Compter le nombre de cellules identiques dans une liste

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'ai une liste de cellules ( plusieurs lignes en colonne A ) comportant des nombres.

Je cherche a effectuer colonne C un tri croissant de ces valeurs avec une suppression des doublons en puis afficher en colonne D le nombre de fois que des cellules avec un nombre identique se présentent .

Le but est d'obtenir une liste de valeurs uniques en colonne C et affichant leur quantité en colonne D

Est ce possible de faire cela SANS macro (si possible) ?

Je joins un petit fichier montrant ce que ce cherche a faire plutôt qu'un long discours peu clair

Merci de votre aide,

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Compter le nombre de cellules identiques dans une liste

Merci pour le fichier

J'ai regardé mais je n'arrive pas a le faire évoluer dans le sens ou si je rajouter des cellules dans la colonne A, rien ne se passe en C et D

pourtant je fais bien un copier / coller des formules en C et D pour qu'elles s'appliquent bien a la nouvelle plage de cellules en A ...

( voir fichier ci joint )

As tu une idée ?

Merci bien

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le Forum,
Bonjour lcoulon, Caninge,

Re voila ton fichier si tu veux pour ajouter des données dans la colonne A et quelles soient prises en compte par la formule il faut nommer ta plage A de façon dynamique et ensuite te servir de se nom dans les formules

pour nommer une plage vas dans menu insertion => nom => définir tu verras il y a une plage nommée "donnée"

attention la formule en colonne C est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, majuscule (au dessus de CTRL) et entré

Dans l'exemple si tu ajoutes des données en colonnes A elles seront prises en compte

Jocelyn

Pièces jointes

Merci beaucoup Jocelyn

Je n'aurai pas trouvé cela sans ton aide,

C'est très sympa a toi.

Si par contre les cellules en A ne sont plus des chiffres mais des caracteres ALFA Numerique
cela ne fonctionne plus ?

Du genre ABC1235 etc ...

Dernière édition:

Mon but final est de classer une liste de references Alfa numérique ayant des doublons

Penses tu que cela puisse s'appliquer a l'exemple que tu m'as envoyé et qui fonctionne parfaitement avec des chiffres uniquement ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci c'est presque bon, mais je remarque que parfois lorsque j'ajoute des cellules en colonne B, l'indexation en A ne se fait pas , donc en colonne G rien n'est reporté.

Sais tu pourquoi ?
je mets ci-joins le fichier montrant cela.

Merci beaucoup,

Pièces jointes

re,

Hum hum cela me parait normal que l'indexation ne se fasse pas, en regardant le fichier que tu as posté les lignes 47 et 48 sont de lignes insérée et donc les cellules A47 et A48 ne comportent pas la formule d'indexation.

Si tu met la formule cela fonctionne cette formule peut être éttendue trés loin mais attention au insertion de ligne

Jocelyn

Comment fais tu pour savoir si des lignes sont insérées ou non ?
je n'arrive pas a distinguer comment tu les differencies.

j'ai portant tapé ces valeurs de la meme façon que les autres, je ne vois pas ou est mon erreur.

J'ai trouvé en effet, je n'ai pourtant pas inséré de lignes ...
A présent , ça fonctionne bien.

Par contre, pourquoi as tu défini une plage donnée plus courte que la plage numérotation ?

est ce juste pour l'exemple ou cela a de l'importance ?

Dernière édition:

Oui, c'est bien cela 🙂

Peux tu m'expliquer cette définition de zone :
=DECALER(Feuil1!$B$14;;;MAX(SI(Feuil1!$B$1:$B$992<>"";LIGNE(Feuil1!$B$1:$B$992)))-13)

je comprends que la zone englobera la colonne B de 1 a 992
mais le -13 je suis pas trop à l'aise ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
81
Retour