Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

k0rny13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà 2 jours que je parcours le net à la recherche d'une solution fonctionnelle. Je vais expliquer le problème, puis joindre un fichier exemple.
Je précise que j'ai également chercher dans le forum les solutions, ainsi que sur de nombreux autres. Je trouve des sujets similaires, mais pas de solutions.

Explications :

- Je comptabilise des statistiques diverses par personnes. Une personne par lignes, et plusieurs stats en colonnes.
- Je compare qui a la meilleure stat, par catégories de stats (stat1 = colonne 1 etc ...). J'utilise une MFC de base sur excel 2010, à savoir :
* La valeur la plus élevée de la colonne "stat 1" apparait en écriture vert foncé sur fond vert clair (format de base excel 2010)
* La valeur la plus faible de la colonne "stat 1" apparait en écriture rouge foncé sur fond rouge clair (format de base excel 2010).
Et ainsi de suite pour chaque colonnes.
Ce qui fait que chaque personnes va trouver sur sa ligne peut être zéro, une ou plusieurs couleurs en fonctions des stats.

Donc au bout de la ligne correspondante à chaque personne, je souhaite :

- calculer automatiquement le nombre de cellules colorées en vert mfc et afficher le résultat.
- calculer automatiquement la valeur totale des cellules colorées en vert mfc.

C'est un véritable casse tête, j'ai essayer de copier différents modules dans les cas où passer par le VBA était obligatoire, mais sans succès.

Bref. Je vous joins le fichier exemple, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution qui fonctionne réellement.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • fichier exemple demande.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 85

k0rny13

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

Bonjour,

Ceci fait partie des techniques déjà utilisées, ça ne fonctionne pas car c'est une couleur venant d'une mfc.

Cependant, si cette technique fonctionne suite à un module VBA, serait t-il possible de me la communiquer ?

Merci d'avance !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec deux formules un peu longues, pratiques uniquement si tu n'as pas trop de colonnes : Ici, avec 5 colonnes stats, c'est buvable, avec 15 ou 20, cela le sera nettement moins.

@ plus

P.S : J'ai aussi modifié les mises en forme. Deux suffisent, si je ne me trompe pas.
 

Pièces jointes

  • fichier exemple demande korny13.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

Bonjour

Si tu as beaucoup de colonnes, autant passer par une ligne intermédiaire listant les max de chaque colonne. On peut ensuite utiliser des formules beaucoup plus simples.

@ plus
 

Pièces jointes

  • fichier exemple demande korny13 bis.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 141

k0rny13

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

Bonjour CISCO !

Ta réponse me convient parfaitement, tu as pu réglé mon problème et je t'en remercie beaucoup !

Si tu peux juste m'expliquer la logique de la formule pour que je puisse la comprendre et la refaire à l'avenir, ce serait parfait :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules coloriées par une MFC, ainsi que leurs valeurs

Bonsoir

Une petite explication, donc.
En colonne H :SOMME((C8=MAX(C$8:C$10))*1;(D8=MAX(D$8: D$10))*1;(E8=MAX(E$8:E$10))*1;(F8=MAX(F$8:F$10))*1;(G8=MAX(G$8:G$10))*1)

C8=MAX(C$8:C$10) renvoie VRAI si C8 est le max de la plage C8:C10, FAUX dans le cas contraire
(C8=MAX(C$8:C$10))*1 transforme le VRAI en 1, ou le FAUX en 0.

Même méthode pour D8, E8....

Et finalement, on fait la somme de tous ces 1 et de ces 0 avec SOMME.

On place des $ aux bons endroits, histoire de pouvoir faire glisser (copier-coller) cette formule vers le bas.

Idem pour la formule faisant le total, en colonne I, mais ce coup ci, on multiplie par C8, D8... au lieu de 1.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 278
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23