Microsoft 365 Comprendre et simplifier une fonction de calcul de prix. Merci pour votre aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manu21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Manu21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour comprendre cette fonction que j'ai reçue d'un fournisseur pour le calcul du prix de planches de différentes mesures par rapport à leur surface, mais avec un prix de main d'œuvre qui varie par rapport à la surface, je crois avoir compris.

En fait, j'aimerais avoir une aide sur :
  • comprendre cette fonction en général (quel type de mix calcul mathématique)
  • comment lire/décortiquer cette formule
  • Quels sont les variables qui déterminés le prix de la MO et ses coefficients / piliers du cout de la MO ? Un min et un max par rapport à leur surface ?
  • Y a-t-il moyen de la simplifier tout en gardant la même logique et pouvoir simuler plus facilement ? Les longueurs vont de 30 à 300 cm et les largeurs vont de 14 à 120 cm. Le prix total est : Prix MO en rapport a la longueur et largeur (surface)+ Prix Matière première
Merci beaucoup de votre aide, ça m'aidera beaucoup à avancer.
Bien à vous
Manu21

Pièces jointes

Bonjour,

Désolé, je ne comprends pas tes questions donc je ne saurais vraiment y répondre... 🙁
Pour mieux comprendre la formule, tu peux par exemple la découper en plusieurs étapes (voir pièce jointe).

Et en plus j'ai moi aussi une question : pourquoi la formule en colonne C ne correspond-elle pas à la formule inscrite sur la ligne 3 ?

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
voir le détail en pj
Le prix affiché en rouge "prix total" n'est pas calculé comme indiqué dans la colonne A.
dans le calcul en rouge on fait +125 au lieu de +65 pour la MO, pour la matière on prend le carré de la longueur et non la surface et on applique 40% sur le total 😱

Cordialement

Pièces jointes

Merci Marcel32 et Dugenou,
effectivement, il y a des différences entre la formule annoncée et la formule dans la case D17, il faut que je demande au fournisseur pourquoi...
Mais pour mieux comprendre quel type de formule a-t-il utilisé ? Pourriez-vous m'expliquer comment il pondère le montant de la MO sur les longueurs ? où la Surface ? Pourquoi on calcule m3 et m2 ?

Pourquoi on calcule m3 et m2 ?
Il n'y a pas de m³ dans la formule qui est 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65 (S est la superficie).
Après, pourquoi une telle formule ??? Je n'en ai pas la moindre idée. 🙁

Pourriez-vous m'expliquer comment il pondère le montant de la MO sur les longueurs ? où la Surface ?
Il n'y a rien à expliquer, juste regarder la formule pour la MO, qui est MO = 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65. 😉
La formule pour la Matière Première est MP = S*Prix1 = superficie (en m²) multipliée par le prix du m².

Il n'y a pas de m³ dans la formule qui est 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65 (S est la superficie).
Après, pourquoi une telle formule ??? Je n'en ai pas la moindre idée. 🙁

Il n'y a rien à expliquer, juste regarder la formule pour la MO, qui est MO = 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65. 😉
La formule pour la Matière Première est MP = S*Prix1 = superficie (en m²) multipliée par le prix du m².
Merci beaucoup Marcel32 !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour