Compiler deux graphiques complexes

musicien83

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour ce site dont j'ai noté la qualité dès les premières lectures.

Néanmoins, je cherche à réaliser un graphique complexe et je n'ai pas trouvé les conseils au sein des questions existantes.

Mon objectif est de compiler deux graphiques sur un seul.

Le premier graphique est un cone inverse (pointe vers le haut) de plusieurs etages.
La hauteur de chaque etage est proportionnelle aux ventes totales de ce segment.

Le second graphique est un chart buble.
Chaque bulle represente un service offert en fonction de:
Son prix en ordonnee
L'importance de ce porduit (diametre de la bulle)

Mon objectif est d obtenir un seul graphique avec l ensemble de ces informations.
Les bulles devraient alors apparaitre par dessus le cone inverse.

Je sais faire les deux graphiques ci dessus separement, mais je n arrive pas a trouver comment les combiner sur un seul.

PENSEZ VOUS QU UN TEL GRAPHIQUE EST REALISABLE SOUS EXCEL 2003?
APRES PLUSIEURS HEURES ET TENTATIVES, JE CONTINUE A GARDER ESPOIR MAIS CA ME SEMBLE COMPLIQUE! POURRIEZ VOUS SVP M AIDER?

merci et bonne soirée

musicien 83

Par ailleurs, je souhaiterais que ce graphique soit largement automatise car ils sera probablement reutilise par la suite.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Compiler deux graphiques complexes

Bonsoir et bienvenue sur XLD,

MAIS CA ME SEMBLE COMPLIQUE
Sans joindre le fichier ce sera compliqué de te répondre pour nous aussi.
Et même avec le fichier personnellement je pourrai pas te répondre, je n'utilise que trop peu les graphiques.

Edit: au fait évite d'écrire en majuscule, sauf si tu as envie de crier, ce qui ne serait pas bien vu...
 
Dernière édition:

musicien83

XLDnaute Nouveau
Re : Compiler deux graphiques complexes

Merci skoobi pour tes conseils.

J ajoute donc mon fichier excel "place de theatre vendue en fonction du niveau des prix".

Si mes explications ne sont pas claires, je peux apporter des precisions.

Si possible, mon souhait est de comprendre la methode pour compiler les 2 graphiques afin de pouvoir realiser le graph moi meme par la suite.

bien cordialement

musicien83
 

Pièces jointes

  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    20.5 KB · Affichages: 240
  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    20.5 KB · Affichages: 257
  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    20.5 KB · Affichages: 265

musicien83

XLDnaute Nouveau
Re : Compiler deux graphiques complexes

Bonjour Skoobi et autres passionnés d'excel,

Vous trouverez ci-dessus:
- ma question (premier message publié)
- le fichier excel sur lequel je travaille (dernier message publié).

En vous appuyant sur ces deux sources d'informations, pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à résoudre ce problème et m'expliquer comment vous l'avez resolu afin que j'apprenne par la même?

Merci d'avance et bon dimanche

musicien83
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Compiler deux graphiques complexes

Bonjour,

Si je puis me permettre d'apporter un peu plus de clarté à ton énoncé :

tu veux comparer:

dans le graphique 1 (le "cône") qui représente le nombre de places vendues hebdo selon une fourchette de prix

avec

le graphique 2 (bublle chart) qui représente le nombre de places vendues selon la salle


Comment veux-tu faire coller les bulles sur le cône puisque l'on ne parle pas de la même chose : une fourchette de prix et une salle sont deux critères différents.

IL s'agit de mieux adapter ton besoin : par exemple, savoir combien de places ont été vendues selon une fourchette de prix et par rapport à quelle salle et selon une fréquentation hebdo ou pas.
Car dans la deuxième base des salles, les places sont vendues hebdo ou ? et à quoi correspond la colonne Place (1,2) ?

Refaire une base de données claire avec plusieurs colonnes de critères pourrait peut-être permettre d'avoir sur un même et unique graphique toutes les informations réunies..........me semble-t-il.........à moins que je n'ai rien compris à la demande:confused:.
 

musicien83

XLDnaute Nouveau
Re : Compiler deux graphiques complexes

Merci pour ta demande de clarification Celeda,

Je vais tenter de préciser ma requête.

le graphique 1 (le "cône") représente le nombre de places vendues hebdo selon une fourchette de prix
le graphique 2 (bublle chart) représente le nombre de place vendue dans les principales salles en prenant en compte le prix moyen de la place de théâtre. Ce graph ne prends pas en compte toutes les salles, mais uniquement les plus importantes à analyser .


En réalisant cette compilation, je pourrais souligner sur un seul graphique complet :
- quel est la taille de chaque segment de prix sur le marché des théatres dans la region donnée. (graph 1)
- quel est le positionnement prix des principaux théâtres, en soulignant leur poids respectif (nbre de places vendues) grâce à la taille des bulles. (graph2)

J’ai remis en pièce jointe mon doc excel avec le titres des graphes pour plus de clarté.
J’espère que cela est plus clair et précis.

Pense tu que ce graphique compilé est réalisable ?
Sinon, comment puis-je compiler ces données sur un seul graph ?

Merci

Musicien83
 

Pièces jointes

  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    21.5 KB · Affichages: 175
  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    21.5 KB · Affichages: 173
  • Places de theatre vendues fonction du niveau de prix.xls
    21.5 KB · Affichages: 161

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Compiler deux graphiques complexes

Bonsoir
je ne sais pas si cela represente ce que tu recherche ( ce n'est plus le meme graph)
 

Pièces jointes

  • GPlacesdetheatrevenduesfonctionduniveaudeprix.zip
    6.6 KB · Affichages: 199

musicien83

XLDnaute Nouveau
Re : Compiler deux graphiques complexes

Merci Bruno pour cette proposition,

Néanmoins, le graphique proposé est très différent de celui que je cherche à réaliser.
Par conséquent, il est difficile de l'utiliser pour réaliser l'analyse et offrir un visualisation simple mais efficace du marché, des principaux intervenants en fonction du prix.

Par contre, tu tentes bien de rentrer toutes les infos sur le meme graphique. C'est une partie de l'objetif. l'autre partie, c'est que le graph soit très clair pour offrir un outil de visualisation efficace.


Je souhaite vraiment garder:
- la notion de pyramide pour souligner le poids des differents segments en fonction du niveau de niveaux des prix
- les bulles pour souligner le poids des principaux théatres en terme de place vendues tout en soulogant leur niveau moyen de prix par l'intermédaire de leur placement en hauter (axe des ordonnées).

Une tel projet est il réalisable?
Si oui, comment?

Merci

musicien83
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Compiler deux graphiques complexes

Salut à tous,

@musicien
voir en fichier joint une solution
il suffit de changer le format de la zone du graphe pour qu'il soit transparent ( aire-->cocher "aucune").
après cela , supperposer les graphes et pour voir le résultat, aller cliquer en dehors du graphe.
je n'ai pas finalisé, je te laisse le soin de le faire en étirant, déplaçant, ............

j'espère avoir répondu à ta question
dis-nous si ça te convient

Philippe
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    4.9 KB · Affichages: 131
  • essai.zip
    4.9 KB · Affichages: 143
  • essai.zip
    4.9 KB · Affichages: 143

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Compiler deux graphiques complexes

Re,

pour être plus complet, certains graphe sont "antagonistes".
tu ne peux pas combiner des bulles et des pyramides c'est pas moi qui le dit , c'est le message qu'envoie Excel si tu tentes de le faire.

bonne fin de Week-end
 

musicien83

XLDnaute Nouveau
Re : Compiler deux graphiques complexes

Bonsoir Bruno et phlaurent,

Votre explication est claire. Je vous en remercie.

Je me demandais que ces deux graphs étaient probablement "antagonistes",mais avec mon niveau intermédiaire, je n'étais pas sur de moi. J'ai supposé que je ne connaissais pas la combine pour les associer. Grace à vous, je comprends maintenant que c'est impossible pour ces 2 graphs automatiquement!

Comme vous me le conseillez, je vais superposer les deux graphs avec une aire transparente. Ensuite, avec une mise en page, je pense pouvoir réaliser le graph de qualité!

Merci encore pour vos conseils qui me seront bien utiles.
Bonne soirée

Musicien83
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed