XL 2021 Compatibilité Windows-Office

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juvaxe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je suis en train de changer d'ordinateur; de ce fait : de Windows 10 je passe à Windows 11 et de Office pro 2010 je passe à Office pro 2021.
Depuis de nombreuses années j'utilise un classeur EXCEL qui gère ses données dans une base ACCESS par des commandes SQL.

La connexion Excel-Access ne marche plus , la commande

Set Dba = OpenDatabase(NomBase, dbDriverNoPrompt, False, "MS ACCESS;pwd=toto")

donne l'erreur :

1728677798073.png

Quelqu'un a-t-il une solution ou une piste qui me permettrait de sortir de cette situation.

Merci beaucoup de vos réponses

Cordialement

Pièces jointes

• 1728677751172.png
    1728677751172.png
    70.7 KB · Affichages: 9
Bonjour
Merci pour la réponse.
Dans les références Office 2021 je retrouve les mêmes qu'il y avaient dans Office 2010 mais à un niveau supérieur.
A titre d'exemple dans mon ancien ordi il y a "microsoft access 14.0 objects library" alors que dans le nouveau il y a 16.0.

Bonne journée

Bonjour le fil, @juvaxe, @wDog66

Ce ne serait en rapport avec ce qu'on lit ici ?
Ou une histoire de 32 bits vs 64 bits ?

Bonjour
Merci pour la réponse
Le sujet commence a être bien compliqué pour moi !
L'information "classe non enregistrée" est trop sybilline pour permettre d'orienter une recherche. La teneur de cette information revient à rechercher une aiguille dans une botte de foin (merci à son concepteur !).
Je ne vais tout de même pas mettre Office 2010 sur Windows 11 (j'ai une licence à récupérer sur un ordi Windows XP désormais destiné à la récupération).

J'avais dans le passé adapté mon classeur à Sql server sans pouvoir le mettre en service du fait de la présence d'XP dans mon environnement.
Je vais dans un premier temps essayer de mettre cette formule (Excel 2021 -Sql server 2019) en marche. Mais si le pb vient d'Excel je risque de revenir à la case départ! Pour l'instant mon ordi sous Windows 10 reste en service jusqu'à je trouve une solution.

Bien cordialement

Hello,
la base access est dans quel format (accdb , mdb ? ). Pas de problème pour l'utiliser avec la nouvelle version d' access ?
Et avec une syntaxe comme celle-ci ?
VB:
Dim db As DAO.Database
Dim connStr As String
connStr = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=C:\Path\To\Database.accdb;"
Set db = OpenDatabase(connStr)

Ami calmant, J.P

Dernière édition:
Bonjour - Merci jurassic pork

Je viens de faire un essai avec la syntaxe suivante :
Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data source =E\répertoire\sousrépertoire\TO\nombase.mdb

Toujours cette fichue "classe non enregistrée"

Bien cordialement

ton fichier est un mdb ? c'est un format ancien . Tu arrives à l'ouvrir dans Access ? tu peux l'enregister en format accdb ?
dans mon Excel 2021 64 bits en utilisant Microsoft Office 16.0 Access Database engine Object library ce code fonctionne avec un fichier mdb ou un fichier accdb :
VB:
Sub TestAccess()
Dim db As DAO.Database
Dim rs As DAO.Recordset
    Set db = DAO.DBEngine.OpenDatabase("D:\temp\Northwind.mdb", False, False, "MS Access;pwd=coco")
    'Set db = DAO.DBEngine.OpenDatabase("D:\temp\Northwind.accdb", False, False, "MS Access;pwd=coco")
    Set rs = db.OpenRecordset("Customers", dbOpenTable)  
    ' Use the Recordset
    Do While Not rs.EOF
       Debug.Print rs.Fields("ContactName")
    '    Debug.Print rs.Fields("Last Name")
        rs.MoveNext
    Loop  
    ' Clean up
    Set rs = Nothing
    Set db = Nothing
End Sub

acedao.png

Dernière édition:
Bonjour

Merci (énormément) à vous qui avez bien voulu me répondre … j'ai trouvé !
Suite au dernier message de "jurassic pork" j'ai bien pointé mes références : il y en avait effectivement une que je n'avais pas par rapport à lui; par contre pour la mettre j'ai du trouver celle qu'il fallait enlever car il y avait une erreur pour cause de double emploi; et m'aligner complètement par rapport à lui était trop car j'avais une nouvelle erreur.
Il va donc falloir que je fasse attention à ne pas balader mes classeurs dans les deux sens.

Je vais donc pouvoir dire à ma famille proche que j'ai pu mettre en service l'ordi qu'ils m'ont offert pour mon anniversaire (p... 80!).

Bien cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour