XL 2016 MACRO Comment comparer deux tableaux et reporter les résultats dans un autre Tableau?

kwint14

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis grand débutant sur VBA. Jusqu'à présent j'ai réussi à me débrouiller en suivant les cours et les cas du forum, mais aujourd'hui cela ne suffit pas et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je sais que le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à adapter les corrections à ma situation, que voici :

J'ai deux tableaux dynamiques (que j'ai créé avec VBA) et qui fonctionnent (test avec msgbox).
  1. Le premier est une liste de produits (tab_article). Il contient 4 colonnes (seule la colonne 4 est utile dans le cas présent)
  2. Le second est une liste de couleur (tab_couleur) qui liste les couleurs associées aux produits de la première tab. Il contient 4 colonnes. Seules les colonnes 2,3 et 4 sont utiles dans le cas présent. La difficulté c'est qu'un produit peut avoir plusieurs couleurs. Ainsi, un produit apparaît une seule fois dans tab_article mais peut apparaître 0, 1 ou plusieurs fois dans tab_couleur (selon si ce produit existe en une, deux, n couleurs… n>= 0 )

Voici une vue simplifiée des tableaux:

Tab_article()
k,0 k,1 k,2 k,3 k,4
A305
Z88
P30


Tab_couleur()
j,0 j,1 j,2 j,3 j,4
BN Bleu nuit A305
RG Rouge A305
RSRose A305
VR Vert Z88


Sachant cela, j'aimerais arriver à remplir automatiquement un troisième tableaux dynamique - grâce aux références produit qui se trouvent dans les deux premiers tableaux (ici A305, Z88, P30) - afin de lister tous les produits avec toutes les couleurs associées tel que:

Tab_trois
A305 BN Bleu nuit
A305 RG Rouge
A305 RS Rose
Z88 VR Vert
P30 " "" "


J'ai essayé avec une condition qui compare les valeurs des colonnes n° 4 dans chacun des tableaux, ligne à ligne, mais cela n'a pas fonctionné.


Merci pour votre aide,
Et bonne journée à tous
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Avec power pivot.
Présent dans les versions récentes d'excel ou qu'on ajoute en addin dans les autres.