Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparaison d'événements temporels

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion schnoocats
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

schnoocats

Guest
Bonjour,
voici mon problème : j'ai 3 PC à disposition du public, je voudrais me rendre compte s'il arrive souvent qu'ils soient tous pris en même temps, et par conséquent si il faut réduire ou augmenter leur nombre.

Voici à quoi ressemble mes données :
PC....DATE.........START.....STOP.....DUREE
PC1 04/03/2008 17:36:57 17:37:15 00:00:15
PC2 04/03/2008 20:14:08 20:36:05 00:21:56
PC1 05/03/2008 22:15:08 22:41:29 00:26:18
PC3 06/03/2008 13:47:17 14:24:34 00:37:13

Comment est il possible de calculer les cas où :
- pendant x minutes 1 seul PC été utilisé
- pendant y minutes 2 PC étés utilisés simultanément
- pendant z minutes les 3 PC étés pris

Par où commencer ?

Re : Comparaison d'événements temporels

Bonjour schnoocats
En l'absence d'un début de commencement de réalisation, on doit jouer aux devinettes. Pas facile...
Voyez toutefois si vous trouvez quelque chose d'intéressant dans le classeur joint.​
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Roger2327,
merci d'avoir pris du temps pour m'aider.
Effectivement ça sera plus clair avec un extrait de mon fichier!
Je l'ai posté avec ce message.

Donc j'ai regardé votre fichier et effectivement vous avez parfaitement compris la finalité (connaitre par jour T1, T2 et T3 en reprenant votre codification où T1 = Temps de fonctionnement d'une seule machine, T2 = Temps de fonctionnement simultané de 2 machines et T3 = Temps de fonctionnement simultané de 3 machines).

Je vais essayer de transformer chaque ligne de log en 2 lignes : une pour le START et une autre pour le STOP. Je me rapprocherais ainsi de votre fichier.

Pièces jointes

J'ai réussi à reproduire une structure tout à fait comme la votre, je vais pouvoir appliquer vos formules et arriver au résultat.
Merci beaucoup de votre aide.

Pièces jointes

Dans mon fichier j'ai la date, l'heure de connexion et de déconnexion.
Il y a un truc que j'avais pas prévu en rajoutant la date à l'heure de la connexion dans une seule cellule...
Si à minuit le PC était en utilisation alors ma date de fin de log n'est pas bonne !
En effet, la date du log est prise à l'ouverture de la connexion quelque soit sa durée...

exemple :
30/07/2008 23:45:26 00:15:21
devient
connexion 30/07/2008 23:45:26
déconnexion 30/07/2008 00:15:21 alors qu'en fait c'est le 31/07.

Comment faire pour détecter et modifier ces logs posant problème ?

Pour mon problème de date de log c'était pas bien compliqué, il fallait juste rajouter 1 (soit 24H) si le START est supérieur au STOP .
Si jamais quelqu'un cherche ça donne (avec le START en A2 et le STOP en B2):
IF(A2>B2;1)
plus de détails sur les dates et heures de Excel à cette adresse :
http://support.microsoft.com/kb/303216/fr

Pour le fichier merci beaucoup ça sera plus direct pour arriver au résultat. En plus ça permet de voir différentes approches, c'est très instructif. J'ai découvert pleins de choses que j'ignorais grâce à votre premier tableau!

Re...
Je n'avais pas vu ce message lors de l'envoi du précédent.
C'est pour obvier à cet inconvénient (classique) que j'ai d'emblée opté pour une saisie complète (date et heure) par événement (connexion ou déconnexion).
Si je comprends bien, vous cherchez un moyen pour automatiser la conversion de vos saisies au format que j'ai utilisé. Si l'amplitude de connexion ne dépasse pas 24h, j'entrevois une solution. Sinon, je crains que le problème soit grave.
Par exemple :
30/07/2008 23:45:26 23:58:10
signifiant une déconnexion le 31/07/2008 à 23h 58min 10s.
Dans le cas que vous proposez (amplitude inférieure à 24h), il suffit de comparer les heures de connexion et de déconnexion : si la deuxième est inférieure à la première, ajouter un jour à la date.​
ROGER2327

Postscriptum : décidément, nous nous croisons ! En vous lisant, je constate que ma crainte de voir une amplitude supérieure à 24 h n'est pas justifiée.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
697
Réponses
2
Affichages
887
K
Réponses
0
Affichages
779
K
Réponses
7
Affichages
907
C
  • Question Question
Réponses
17
Affichages
3 K
jaypeeh
J
V
Réponses
0
Affichages
7 K
Vanhoove
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…