comparaison de tableaux excel à 2 dimensions (matrices)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lelfedesboa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit 🙂
Voilà mon problème. Je dois faire une comparaison de 2 fichiers excel en vba. jusque là rien de très compliqué.
Ces 2 fichiers représentent une version ancienne et nouvelle de matrices de compatibilité entre des formules et des options.
Chaque fichier est constitué d'intitulés classés par ordre alphabétique sur la colonne A et sur la ligne 1.
A chaque nouvelle version, il peut y avoir des lignes et/ou des colonnes en + ou en -.
A l'intersection de chaque ligne/colonne, se trouve (ou pas) uniquement des X indiquant la compatibilité (ou non) des formules/options.
Je veux générer un fichier final dans lequel seraient contenues les différences rencontrées lors de l'analyse des fichiers, et (si possible) inserer des colonnes vides dans mon nouveau fichier à l'endroit ou certaines auront été supprimées afin que mes croix coincident avec les colonnes d'origine.
Je sais pas si je suis assez claire sur mon problème, mais j'avoue que je ne sais pas trop par ou m'y prendre pour comparer tout ça.
Je poste ici pour faire un brainstorming, et éveiller quelques idées pour commencer 😉
merci d'avance pour vos réponses !

Dernière édition:
Re : comparaison de tableaux excel à 2 dimensions (matrices)

Bonjour à tous !

Je pense qu'on touche presque au but 🙂.

Pensez-vous qu'il soit possible de reporter toutes les colonnes "rouges" de chaque onglet (éléments supprimés) à la fin du dernier onglet ?
Les fichiers de matrice étant eux-mêmes générés par des macros, les onglets sont automatiquement remplis jusqu'à la colonne IV, donc si un élément a été supprimé entre la 1ere et la 2eme version, il n'y aura pas la place d'ajouter une colonne sur l'onglet concerné pour y inscrire l'élément ayant disparu.

Je joins une nouvelle archive avec les fichiers TEST1 et TEST2 modifiés : j'ai modifié les intitulés en doublon (colonnes "xxxx I" rennommées en "xxxx II" pour la deuxième série), et ajouté des colonnes sur le fichier TEST2 afin que les 2 premiers onglets soient remplis jusqu'à la colonne IV. Du coup la macro ne fonctionne plus sur ces 2 onglets...🙁

Pièces jointes

Bonjour lelfedesboa, le forum,

Puisque vous n'êtes pas une coquine je ne peux pas vous laisser en plan avec cette satanée colonne IV.

Mais ce que vous proposez n'est pas "jouable" => usine à gaz...

Voyez la version (4) : les en-têtes de colonnes manquantes qui ne peuvent être affichées sont inscrites après les en-têtes de lignes.

Je les récupère à l'aide de l'objet "Scripting.Dictionary" dmanque.

Nota 1 : dans le fichier TEST2 j'ai modifié les 3 en-têtes B1 C1 D1.

Nota 2 : l'InputBox n'étant pas indispensable je l'ai retirée, vous pouvez la remettre si vous préférez.

A+

Pièces jointes

Bonjour job75, le forum,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en déplacement.
Vous allez finir par me trouver pénible, mais alors la version actuelle me convenait parfaitement, j'ai eu une remontée d'un membre de mon équipe, qui pense qu'il serait plus judicieux de n'afficher QUE les colonnes/lignes présentant des différences/anomalies sur le fichier final...
Je sais que ça remet en cause une grosse partie de votre travail, et j'en suis désolée, mais pensez-vous que cela soit possible ?

Cordialement,
Lelfedesboa

Bonsoir lelfedesboa,

Ma dernière macro - fichier (4) du post #32 - est déjà passablement compliquée.

Votre nouvelle demande la compliquerait encore beaucoup plus.

Et ne résoudrait pas forcément le problème du trop-plein de colonnes : si l'on prend justement le fichier (4), aucune colonne n'est à supprimer.

Je préfère donc en rester là, les usines à gaz ce n'est pas ma tasse de thé.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Retour