Re : comparaison de deux fichiers excell
Bonjour Cbernard
et merci de m'avoir répondu
quand je lance la macros du fichier excell que tu m a joint ca me marque une erreur que ca ne trouve pas
Comparer-deux-fichiers-excel-tableau2-V1.xls
j ai vu que dans ta macros ce nom était cité en OPEN ?
je m excuse de suite car je me suis mal exprimé sur la finalité de ma comparaison, mea culpa 🙂 vis a vis de ton travail Cbernard ..
en fait la base de donnée est dans un programme de gestion d'abonnement, la personne rentre des liste d abonnés à partir de fichier excell que l'on enregistre par la suite en texte pour les importer dans la base, selon le schema de colonne défini. le type de fichier sur lequel je t ai fait travailler est réduit en colonne et ne sera pas forcement le même que l importation, mais ce n est pas un problème je m explique
un partenaire envoi un fichier d abonnés tu l importe la première fois (fichier 1)
et ce partenaire quelque temps suivant t envoi un fichier pour mettre à jour ta base (fichier 2) sauf que
il a rajoute des nouveaux abonnés
certains on disparus de l ancien fichier
d autres on été seulement modifiés
je sais c est C.. a dire mais tu intervient manuellement dans ta base de données pour supprimer et modifier,
donc ceux qui sont supprimé du fichier 2 envers le fichier 1 tu dois les supprimer un par un dans ta base, je sais c est c..
ceux qui sont simplement à modifier tu fais la modification en question directement sur la fiche client de ta base de données, encore une fois à la main
ceux que tu dois rajouter par contre tu peux t'en faire un fichier d'import structuré comme tu veux et tu l importe en masse dans ta base
là ou je m étais mal exprimé c est que le système de comparaison est là pour t aider à identifier les enregistrement que tu dois supprimer, ceux que tu dois ajouter et ceux que tu dois modifier, c est une aide à ton travail et non un travail de suppression ajout et modification automatique
sur 1000 noms la solution doit aider la personne pour aller rapidement identifier tous ceux qu elle dois supprimer, ceux qu elle doit rajouter et ceux à modifier, quitte à faire des onglets qui reprenne en totalité l enregistrement : un onglet "personne a rajouter", personne à modifier, personne à supprimer, personne strictement identique aux deux fichier)
pour bien expliquer en fait si tu enregistre les deux fichier en texte et que tu utilise le comparateur de notepad ++ ca te colore les lignes en plus,les lignes en moins et les modification, et les lignes qui n ont pas été touché en rien et sur lequel tu dois rien faire, mais la lecture de la comparaison va te mélanger les couleurs et tu n auras pas un regroupement par couleur pour faciliter les choses (à moins que cela existe mais j ai pas trouvé sous notepad+)
voilà, il est donc inutile (encore mes excuse) de vouloir faire plus de travail car hormis l importation en masse la personne va faire le reste à la main dans son prg de gestion d abonne
il serait plus facile bien sur que le partenaire donne un fichier des ajouts, un fichier des suppression et un fichier des modifications mais si la vie était aussi simple !!!
enfin dans la base de données on ne peut avoir seulement que :
nom, suite du nom, adresse1, adresse2, adresse3 cp ville, ce qui fait 5 colonnes
on peut considérer que la personne va faire cette structure sur les deux fichier excell et les trier par ordre alphabétique de personne avant de faire quoi que ce soit,
voilà c est un peu long mais je m y étais mal pris 🙂
Merci