Comment voir les 176 premiere lignes de cette page

W

williams

Guest
Bonjour
quand vous telechargez le fichier
http://perso.club-internet.fr/brochard/astro/vsop87/Jupiter_R.xls
vous avez un fichiez qui calcule la distance de jupiter. Les calcules ce font de la ligne 1 a 176 mais on ne pas voir ces lignes.

Comment fait on pour voir ces lignes ?

merci

Williams
 
R

Rénato

Guest
Bonsoir William et RV,

En fait nul n'est besoin d'acyd ici, en déprotégeant la feuille
outil\protection\oter la protection de la feuille
puis en affichant les lignes :
format\lignes\afficher

On voit apparaitre les éléments de calcul

Bien cordialement

Rénato
 
J

jp

Guest
Bonsoir Williams, Hervé Rénato, re le Forum,

En effet Rénato a raison, il ne s'agit, ici que d'une protection toute simple.

Par contre, en ce qui concerne les résultats, le problème est plus embêtant car il y a près de 10% d'erreur. Je viens de recalculer trois ou quatre dates, au hasard, dans une période de dix années, et l'erreur est de près d'un dixième, soit plus 14 000 000 de Km.

Alors maintenant, tout dépend de ce que tu souhaites en faire...
Je n'ai plus de temps ce soir pour m'attarder sur ce problème mais je vais vérifier les données et la méthode ce week-end et si besoin sous tiendrait au courant. (Mais dans une prémière approche rapide, il semble que la Terre au Soleil soit occultée dans le calcul....).

Pour Williams : Au besoin je peux te fournir tous les éléments de calcul et les méthodes pour Jupi. et les autres. Néanmoins, si de manière fort simple, on peut appréhender ce type de calcul sous Excel, le tableur, une petite partie des calculs sera nécessaire en VBA. Le fichier de ces éléments ne passera, de toutes façons, pas par le Forum.... à cause du poids.......

Bonne fin de soirée à vous tous.

jp
 
W

williams

Guest
Jp et a tous je vous remercie,
Si certain d'entre vous comme JP viens de me le dire peuvent m'aider pour le calcul des distances, longitudes et latitudes des planetes cela me serait tres utile.

Comme ca apres je calculerais la position du barycentre du Systeme solaire et fairais des graphiques pour voir les liens avec l'activite solaire et voir le climat.

Parce que tout ceci pourais avoir des liens. Vous avez des infos dans le site que j'ai fais sur la climatologie : http://la.climatologie.free.fr/ a EFFET DU SOLEIL.

Merci

Williams
 
J

jp

Guest
Bonsoir Williams, Le Forum,

J'ai bien reçu ton email, et je viens de te répondre, mais pour le suivi de ta question sur ce fabuleux forum, je dépose, ici, la réponse que je viens de t'adresser

Pour le graphique NUAGE DE POINT il ne peut en aucun cas servir ici, comment dire, car je n'utilise guère ce type de graphique, il permet, enfin à mon sens, de gérer un grand nombre de données et de les répartir sur une grille définie.
J'avais, mais en programmation directe et sous un autre langage, fait des "graphiques" des positions et distances des planètes. En fait cela n'était pas des graphiques mais plutôt des représentations dans l'espace. Il en fallait au moins deux, entre le Soleil et la Terre et entre la Terre et Pluton, sinon cela ne voulait rien dire, sur un écran ou sur une feuille de papier ordinaire s'entend..

Je vais essayer d'y réfléchir car sous Excel je n'ai pas encore fait sur ce sujet.
Pour en revenir à hier, il semble, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, que la fameuse distance indiquée, soit celle de Jupi. au Soleil et non à la Terre, ce qui est loin d'être pareil, surtout pour ton projet.
Je vérifie, sans doute demain ou après demain, et te tiens au courant. De plus, dans ma réponse, j'ai commis une erreur lorsque j'ai parlé de 10% ou d'un dixième, j'étais resté sur la distance Terre-Soleil, et mes quelques essais, par un hasard, ont été pratiqués sur des situations quelques peu identiques, à savoir sur un angle d'environ 90° entre Terre-Soleil et Jupiter. Je viens de revérifier sur d'autre périodes et j'arrive, pour certaines, à des différences 4 à 5 fois plus grandes et si je revérifie de manière systématique sur une période un peu plus longue cela pourrait s'aggraver, ce qui confirme, avant vérification qu'il s'agit bien de la distance au Soleil.
Merci aussi de me dire, mais si tu le veux, quelles sont tes compétences en Astronomie de position, le calcul et autres renseignements qui pourront me guider dans l'aide que tu souhaites... et par la même occasion tes compétences sur Excel afin que je ne te parle pas chinois

Je te souhaite une bonne soirée et bon courage pour la suite.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 977
Messages
2 094 112
Membres
105 940
dernier inscrit
aftag