comment trouver le pourcentage ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PHC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PHC

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous ,

j'ai un tableau representant un certain nombre de patient , ainsi que leur consommation en café, alcohol ,tobacco d'un coté . De l'autre coté , j'ai leur donné medical correspondant a la presence ou non d'une maladie .

Je souhaiterai trouver le pourcentage de patient , sur les differentes tranches d'ages indiquées ( 18-29 :30-39: 40-49 etc ) , qui consomment par exemple du café , alcool ou tobacco .

Je souhaite faire la meme chose pour les valeurs medicales ( en sachant qu'ils ont ou non une maladie ) .

sur le tableau ci joint , je trouve des resultats , mais j'ai du mal a les interpreter ?
ex : pour la conso de cafe chez les 18-30 , la conso est de 1,73 café ? est ce correct ?

merci pour votre aide et votre temps

Henri

Pièces jointes

Re : comment trouver le pourcentage ?

Bonjour,

ta formule (pour les 18-29 ans par ex) est la suivante :
Code:
=MOYENNE(SI((B2:B168>18)*(B2:B168<30);G2:G168))
formule matricielle, validée par Ctrl+Maj+entrée.

Cette formule calcule la moyenne de la colonne G (donc le nbre de cafés) pour la colonne B > 18 et < 30 (l'âge). Le pb qui se pose alors concerne les cellules vides de la colonne G qui sont interprétées par cette formule par 0, ce qui dans ton cas, fausse le résultat. Par ailleurs il me semble que plutôt que >18 tu devrais avoir >=18 (non?) pour englober les personnes qui ont pile 18 ans.

Pour obtenir le bon résultat, je te propose plutôt cette formule :
Code:
=MOYENNE(SI((B2:B168>=18)*(B2:B168<30)*(G2:G168<>"");G2:G168))
toujours à valider par Ctrl+Maj+entrée.
La résultat sera alors de 1,75.

bonjour Softmama ,

merci pour ta reponse rapide !
j'ai compris ton raisonnement .
dans mon resultat , je peux alors interpreter que :

- pour les 18-30 ans , la conso de cafe est de 1,75 par jour ? correct ?
-pour l'alcool , (c'est en dl/day ) : leur conso est de 1,86 dl en moyenne ?

comment obtenir ce resultat en pourcent . Je pense que les resultats brut n'ont pas vraiment de sens . Je souhaite savoir savoir le pourcentage de patient entre 18-30 qui consomment de l'alcool ?
et de meme , je souhaite savoir le pourcentage de patient entre 50-59 qui a eu une maladie neurologique par exemple ? en pourcent

merci

re,

Pour avoir des %, le problème est légèrement différent.
Cette formule pour avoir le % de 18 à 29 ans qui consomment du café, devrait faire l'affaire :
=SOMMEPROD((E2:E168>=18)*(E2:E168<30)*(F2:F168>0))/LIGNES(E2:E168)
(à mettre en format de cellule %)

Tu adaptes cette formule, pour les autres catégories d'âge en modifiant ce qui est en rouge et pour les autres types de données (alcool, cigarettes...) en modifiant ce qui est en bleu.

ce qui donne pour tes maladies neurologiques de 50 à 59 ans
=SOMMEPROD((E2:E168>=50)*(E2:E168<60)*(P2😛168>0))/LIGNES(E2:E168)
(soit 0,000%)

Dernière édition:

bonsoir Softmama,

merci pour ta formule ! cependant je pense que les vraies coordonées sont :

=SOMMEPROD((B2:B168>=18)*(B2:B168<30)*(F2:F168>0))/LIGNES(B2:B168)

j'ai une derniere question : au final la colonne de la conso de café ( la colonne G ) ne me sert a rien ? elle me donne la quantité de cafe , tandis que la colonne F me donne un " oui " ou "non " ?

ne devrais je pas utiliser ta formule pour la colonne G plutot ?

henri

re,

j'ai une derniere question : au final la colonne de la conso de café ( la colonne G ) ne me sert a rien ? elle me donne la quantité de cafe , tandis que la colonne F me donne un " oui " ou "non " ?

ne devrais je pas utiliser ta formule pour la colonne G plutot ?
Oui, c'est pareil, ça change rien.

=SOMMEPROD((B2:B168>=50)*(B2:B168<60)*(P2😛168>0))/LIGNES(B2:B168)

ce qui me donne 1% .

question : pourquoi /LIGNES ( B2:B168 ) ?

Le SOMMEPROD donne la somme des valeurs vérifiant les critères qui sont mis en paramètres. Si tu en veux une moyenne, il faut diviser cette somme par le nombre de cellules concernées. LIGNES(B2:B168) donne le nombre de cellules, soient 167. tu aurais pu mettre /167 à la fin de la formule, mais si tu insères ou supprime des lignes, le /167 devient erroné, alors que la formule /LIGNES(B2:B167) s'adapte à la taille de la plage.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour