Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Pourtantjessaie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d'Excel 2007 sous Win XP, Autodidacte, toujours dans l'urgence... Donc en mode bidouille...

Chaque années, je suis obligé de me retaper toute la structure des mes tableaux sachant qu'il existe surement des solutions moins "usine à gaz"...
Je me décide donc, cette année, à demander de l'aide.

J'accueille des enfants sur un fonctionnement de type micro crèche, soit l'accueil d'une quinzaines d'enfants répartis dans le mois.
J'ai crée un classeur par enfant. Chaque classeur possède 1 feuille par mois (que j'imprime aux parents après les avoir remplies) + 1 feuille recap annuel.

Chaque feuilles mensuelle possède :
- Une sorte de calendrier qui me permet de noter si l'enfant était là, avec les heures d'arrivées et de départ, s'il a petit déjeuné, déjeuné, gouté ou diné, et d'autres infos...
- Un tableau récapitulatif des infos après calculs divers (nbs jours, total heures, nbs repas, coût,...).

La feuille récap annuel, reprend mois par mois ces informations avec d'autre type d'infos (csg/rds non déductible, abattement heures Compl et Sup, déclaration impôts,...) de manière à avoir en un coup d'œil toutes les infos de l'année concernant l'enfant.

Structure tableau recap annuel :
Colonne A à partir de 4 Janvier, Février,....
Ligne 4 à partir de B "=Janvier!E41", "=Janvier!E33", "=SOMME(Janvier!E39:F40)", Etc... Et ce pour chaque ligne des mois.

Ma question :
Existe-t-il une solution simple de "recopie" d'une ligne avec les bons mois ?
Aujourd'hui, je fais une copie avec un "remplacer" ligne à ligne pour mettre le bon mois. Sauf que la copie doit etre en absolue pour la ref des cellules sinon tout se decale, mais si au cours de l'année j'insère une ligne sur Avril par exemple, le resultat devient faux. Donc je fais la copie en absolu et je corrige chaque cellule pour la passer en relatif... Vous imaginez le boulot !!
Si en plus on rajoute le fais qu'un autre classeur reprend l'activité complète de tous les enfants...!!

Merci de m'avoir lu et si en plus vous aviez un bout de solution...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Bonjour

Ne pourrais tu nous envoyer deux ou trois fichiers simplifiés, sans données confidentielles (adresses, n° de téléphone...), par ex janvier, février et la feuille récap, en nous y détaillant tes besoins, pour que nous puissions t'aider ?

@ plus
 

Pourtantjessaie

XLDnaute Nouveau
Re : Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Bonsoir,
Merci de la proposition. Je saute sur l'occase...

Après avoir fait un zip un peu complet... Je me suis aperçu qu'il dépassé les 48K :(. J'ai donc simplifier, j'espere que ca suffira en explication :).

Entre temps j'ai commencer a refflechir sur une fonction de type saisie du texte...

Merci d'avance pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • Pour envoie forum excel.zip
    44.7 KB · Affichages: 67

Pourtantjessaie

XLDnaute Nouveau
Re : Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Re bonsoir a tous,
J'ai un bout de réponse... :)

Avec deux fonctions INDIRECT et ADRESSE
Je colle =INDIRECT(ADRESSE(41;5;;;A5)) en B5 de la feuille "recap 10" du fichier "Decompte 01".
ADRESSE(41;5;;;A5) --> Me renvoi Janvier!$E$41 (J'ai janvier en A5) et INDIRECT me renvoi la valeur de la cellule "Janvier!$E$41"... Donc je peux copie la cellule sur tout le tableau sans rectif !!! :D

Problème, la référence est statique ! :( donc je suis toujours embêté si je dois rajouter une ligne dans une feuille "mois". Compte tenu des faibles rajout, je pourrais toujours continuer les modifs à la main...

Je dois encore réfléchir a une solution plus simple pour la creation des feuilles "mois" pour éviter de me retaper à chaque fois toutes les semaine (numéros, jour début et jour fin), les modifs entêtes,...

Merci du temps que vous m'avez consacré, je pense que je vais partir sur cette solution pour cette année.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Bonsoir

Et avec, en Recap 10!B5 de Decompte 01
Code:
=SOMME(INDIRECT(A5&"!$E$41"))

Je me pencherai plus sérieusement sur ton fichier demain... peut être... si j'ai le temps ;).

@ plus
 

Pourtantjessaie

XLDnaute Nouveau
Re : Comment simplifier la somme des donnees de 12 feuilles dans une seule feuille

Bonjour,
Merci de ta réponse CISCO.
C'est effectivement mieux car je peut remplacer $E$41 par E41 après la copie et retrouver mes références dynamiques....
J'ai même créé une macro pour le future qui renomme toutes les lignes concernées...
Encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG