Hello
Pour cette histoire de banque en fait on tri un peu a notre sauce les lignes pour travailler sur le libellé qui est beaucoup trop long et qui en plus a des saut de lignes.
On le coupe en 2 car on a droit qu'à 35 caract maxi
1ere colonne pour le type d'opération (VIREMENT EMIS/VIREMENT EN VOTRE FAVEUR/PRELEVEMENT/etc...) et là un gauche(cell;24) sur ce libellé suffit. ca sera en Ref de ligne
Pour le reste on essaye d'avoir une info intéressante, num facture, nom fourn, et là on navigue entre stxt ou droite, surtout pour les virement émis. ca sera notre vrai libellé
Mais là tu ne vois pas ces colonnes en plus.. tu peux peut être nous rajouter 2 colonnes de formules 3 cases à droite du libellé, (après les Débit et Crédit). c-a-d sur ColF un petit gauche(C:C;24) et en ColG un petit stxt(C:C;25;35) qu'on changera au besoin.
Cette tambouille fait qu'avant de lancer les macro les lignes sont plus trop dans l'ordre des dates car on a trié par type d'opération et fournisseur et appliqué plusieurs formules différentes pour avoir un libellé pas trop débile..
Une fois qu'on a rajouté les 5120000 on doit remettre tout ca en place. Mais d'abord en triant sur libellé (col C) puis par date croissante (obligation pour notre journal).
Bref que tu nous rajoute ces 2 colonnes de formules ou pas de toute facon on va mettre le boxon dans les dates et une macro pourrait nous remettre ca en ordre partout automatiquement.
J'aurai au total 8 colonnes pour l'opération 512
CODE - DATE - LIBBASE - D - C - TYPE(que tu peux eventuellement nous mettre en formule) - LIBFINAL (idem) - JOURNAL
Ce que tu dis au début est parfaitement bon, hormis qu'on se démerdera pour qu'il y ait tjs un n° compte.
"Pour toutes les feuilles (sauf la 1ère évidemment) et pour chaque ligne, je la double et pour la ligne doublée juste en dessous de la ligne originale je remplace le n° de compte, qu'il soit présent ou absent, par 51200000 et inverse au Débit ou au Crédit le montant de la ligne originale"
Les 512 on été placé juste en dessous pour chaque ligne donc c'est bon, non ? OUI c'est bien comme
le tri sur les dates croissantes est la 1ère opération à faire avant de doubler les lignes sinon ça devient plus compliqué. Surtout s'il peut y avoir plusieurs opérations pour une même date, auquel cas y -a-t'il un critère secondaire de tri comme le n° de compte croissant -
OUI faire les dates en premier mais apres le 2e critère c'est le libellé (col C) pour pas mélanger des torchons et des serviettes qui se trouvent le même jour, ainsi le 5120000 va être directement en dessous de la ligne du compte avec même libellé.. et l'ecriture D- C est équilibrée.
Ou je parle des colonnes des feuilles de type "AMI"
J'ai mis 2 AMI, un de base et un fini tel qu'il doit se présenter à la fin.
Merci +++