Microsoft 365 Comment renvoyer une valeur pour plusieurs cellules de plusieurs fichiers Excel fermés en utilisant concatener ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KUTTING France

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de chercher des valeurs dans plusieurs fichiers de calculs Excel, d'où l'idée de faire un tableau de suivi général sur Excel et d'y mettre un lien ou une recherche avec des formules intégrant concatener pour le chemin et la cellule que je recherche. C'est pour éviter de faire plus de 350 chemins à la main.
Comment faire un renvoi de cellule d'un fichier Excel fermé vers un fichier Excel ouvert (suivi général), en plus avec la fonction concatener ?

1) =INDIRECT(CONCATENER("'X:\Améliorations de la production\Plans d''actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\[Coût ";A54;".xlsx]Coût'!$R$157"))
Cette formule marche mais il faut ouvrir le fichier source, ce que je ne veux pas. Il ya noté #REF!
La fonction indirect.ext (de morefunc) n'existe plus.

ou

2) La fonction recherchev fonctionnerait pour les fichiesr fermés
=RECHERCHEV(I7;LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("X:\Améliorations de la production\Plans d'actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\Coût ";A54;".xlsx#Coût!$Q$157:$R$162"));2)
malheureusement j'ai un message d'erreur : #VALEUR!

La formule LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("X:\Améliorations de la production\Plans d'actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\Coût ";A54;".xlsx#Coût!$Q$157:$R$162")) fonctionne.

La formule =RECHERCHEV(I7;'X:\Améliorations de la production\Plans d''actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\[Coût 1AR DN 10.xlsx]Coût'!$Q$157:$R$162;2) fonctionne mais je n'ai pas le concatener (avec 1AR DN 10 écrit dans la cellule A54) ...

SVP quelqu'un pourrait m'aider ? D'avance merci. Au plaisir de vous lire

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

avec un bete index equiv, ça fonctionne, surtout si tu recherches 100m dans I7 alors que dans cout, c'est 100 m (avec un espace)

Crdlmt

Bonjour,

ça ne fonctionne malheureusement pas avec une fonction concatener. Voici ce que j'ai écrit :

=INDEX(CONCATENER("'\\KF-SRV-FILE\Production\Améliorations de la production\Plans d''actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\[Coût ";A54;".xlsx]Coût'!$R$157:$R$162");EQUIV(I7;CONCATENER("'\\KF-SRV-FILE\Production\Améliorations de la production\Plans d''actions\Détails Actions et Projets\141 Analyse feuille coût article\[Coût ";A54;".xlsx]Coût'!$Q$157:$Q$162");0))

Il y a le message "#VALEUR!".
J'ai corrigé "100 m" en rajoutant l'espace.
Ca fonctionne sans concatener.
Merci d'avoir regardé, pouvez-vous svp m'aider pour imbriquer concatener (peut être transforme la fonction en texte, il faut peut être la remettre en fonction ?) ou me dire où se trouve l'erreur dans la syntaxe ?
Cordialement

Bonjour,
J'ai pris en compte :
- Tous les fichiers sont dans un même répertoire (ou au moins, un répertoire commun)
- Ils commencent tous par "Coût " (Coût suivi d'un espace)
- Ils comportent tous un onglet nommé "Coût" (onglet contenant les données à récupérer)
- Les données sont dans les cellules "Q157:R162"
(Toutes ces suppositions sont issues de ton fichier exemple - Si cela est différent, il suffira d'adapter)
Avec Power Query, voici ce qu'on peut obtenir (j'ai créé un fichier supplémentaire, pour essai)

1774944067111.png

Si cela t'intéresse
Bonne journée

Bonjour,
J'ai pris en compte :
- Tous les fichiers sont dans un même répertoire (ou au moins, un répertoire commun)
- Ils commencent tous par "Coût " (Coût suivi d'un espace)
- Ils comportent tous un onglet nommé "Coût" (onglet contenant les données à récupérer)
- Les données sont dans les cellules "Q157:R162"
(Toutes ces suppositions sont issues de ton fichier exemple - Si cela est différent, il suffira d'adapter)
Avec Power Query, voici ce qu'on peut obtenir (j'ai créé un fichier supplémentaire, pour essai)

Regarde la pièce jointe 1229152

Si cela t'intéresse
Bonne journée
Bonjour Cousinhub,

merci, oui c'est ça, à première vue cela correspond à mes attentes, cool. Je ne connais pas Power Query, est-ce un module sur Excel ? J'ai Power Pivot mais je ne le connais pas. Je suis intéressé d'apprendre bien sûr, comment veux tu faire ? M'envoyer ton fichier ou en message privé ou ... ?
Cordialement

Re-,
Voici le fichier.
Dans l'onglet "Param", cellule A2 (en jaune), tu mets l'adresse du répertoire.
Si tu es sous SharePoint, le meilleur moyen pour obtenir l'adresse est celui-ci (valable même si ce n'est pas le cas)
Dans le ruban "Données", tu cliques sur "A partir d'un fichier/A partir d'un dossier"
1774945476320.png

L'explorateur Windows va s'ouvrir, tu recherches le répertoire commun, puis tu cliques sur "Transformer les données" dans l'éditeur Power Query.
Tu auras alors l'adresse du répertoire dans la barre de formules de l'éditeur (si elle n'apparait pas, ruban "Affichage", "Barre de formule"
1774945738052.png

tu copies l'adresse, tu cliques dans le ruban "Accueil", sur "Fermer et charger dans..", et tu cliques sur "Ne créer que la connexion" (on pourra supprimer cette requête ensuite). Tu colles l'adresse dans la cellule A2 de l'onglet "Param"

Puis dans le ruban "Données", tu cliques sur "Actualiser tout..."
Bon courage

Pièces jointes

Re-,
Voici le fichier.
Dans l'onglet "Param", cellule A2 (en jaune), tu mets l'adresse du répertoire.
Si tu es sous SharePoint, le meilleur moyen pour obtenir l'adresse est celui-ci (valable même si ce n'est pas le cas)
Dans le ruban "Données", tu cliques sur "A partir d'un fichier/A partir d'un dossier"
Regarde la pièce jointe 1229153
L'explorateur Windows va s'ouvrir, tu recherches le répertoire commun, puis tu cliques sur "Transformer les données" dans l'éditeur Power Query.
Tu auras alors l'adresse du répertoire dans la barre de formules de l'éditeur (si elle n'apparait pas, ruban "Affichage", "Barre de formule"
Regarde la pièce jointe 1229154
tu copies l'adresse, tu cliques dans le ruban "Accueil", sur "Fermer et charger dans..", et tu cliques sur "Ne créer que la connexion" (on pourra supprimer cette requête ensuite). Tu colles l'adresse dans la cellule A2 de l'onglet "Param"

Puis dans le ruban "Données", tu cliques sur "Actualiser tout..."
Bon courage

Merci Cousinhub,

j'ai une difficulté. J'ai tout fait jusqu'à "Ne créer que la connexion", puis ruban "Données" puis "Actualiser tout" mais ensuite j'au un défaut, voir photo.
Est-ce qu'il faut modifier une requête car il y le réseau D chez et chez moi X ...
Il y a 4 requêtes dont 1 avec un symbole exclamation et 1 qui tourne ...
Que faire ?
Au plaisir de vous lire svp,
1774956264761.png

Hi,
J'ai oublié un petit truc, la configuration de PQ lorsqu'on fait des requêtes sur des fichiers extérieurs.
Cette configuration n'est à effectuer qu'une seule fois.
PS, j'ai aussi oublié (décidément...) de préciser que les modèles doivent être inscrits tels que je les ai mis en colonne A, et correspondre aux noms des fichiers (comme ton exemple, "Coût " suivi du modèle (1 AR DN 10), suivi de l'extension (xlsx ou xlsm)
Reviens si ça ne fonctionne toujours pas

Re-,
Oups, petite erreur de codage.
Prends celui-ci
Et tu mets l'adresse complète dans la cellule A2 de Param (Désolé...)
Si tu as déjà bien commencé ton fichier, tu peux également modifier toi-même mon fichier initial comme ceci :
Ouvre l'éditeur PQ (Alt + F12)
tu sélectionnes la requête "Kutting", à gauche
Puis tu cliques sur "Source", à droite, dans les "Étapes appliquées"
Et dans la barre de formule, tu effaces tout mon lien, et tu mets Rep comme ceci :

PowerQuery:
= Folder.Files(Rep)

1774957024319.png

Puis Fermer et charger
Bon courage

Pièces jointes

Hi,
J'ai oublié un petit truc, la configuration de PQ lorsqu'on fait des requêtes sur des fichiers extérieurs.
Cette configuration n'est à effectuer qu'une seule fois.
PS, j'ai aussi oublié (décidément...) de préciser que les modèles doivent être inscrits tels que je les ai mis en colonne A, et correspondre aux noms des fichiers (comme ton exemple, "Coût " suivi du modèle (1 AR DN 10), suivi de l'extension (xlsx ou xlsm)
Reviens si ça ne fonctionne toujours pas

Re,

merci, désolé je suis novice en PQ.
Les fichiers sont toujours comme tu l'as écrit.
j'ai mis à jour le chemin d'accès et il me reste maintenant 2 problèmes :
_ Dans la requête "Final" :
1774957207872.png

_ Dans la requête "Kutting" :
1774957120138.png

Re-,
Oups, petite erreur de codage.
Prends celui-ci
Et tu mets l'adresse complète dans la cellule A2 de Param (Désolé...)
Si tu as déjà bien commencé ton fichier, tu peux également modifier toi-même mon fichier initial comme ceci :
Ouvre l'éditeur PQ (Alt + F12)
tu sélectionnes la requête "Kutting", à gauche
Puis tu cliques sur "Source", à droite, dans les "Étapes appliquées"
Et dans la barre de formule, tu effaces tout mon lien, et tu mets Rep comme ceci :

PowerQuery:
= Folder.Files(Rep)

Regarde la pièce jointe 1229161
Puis Fermer et charger
Bon courage

Vraiment désolé de vous embêter, je sens qui nous y sommes presque mais je galère.
Voici le message sur mon écran.
J'ai 4 requêtes et non 3 comme vous, normal ?
J'ai 2 triangles avec une exclamation.
Dans la requête "Rep", je n'arrive pas à corriger "D:\doc\Excel\exemples\PQ\Kutting".
D'avance merci !!!ù

1774958994006.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour