XL 2016 Comment gérer mon erreur 13 ? [Solution en #21]

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,

Si possible, ce message s'adresse plus particulièrement à TooFatBoy.
Mais toute autre aide est bienvenue...

TooFatBoy est le concepteur-correcteur des lignes de codes VBA incluses en Code SubMonCalcul() (une correction de 2023).
Quant, dans la Feuille Destination du fichier ci-joint, je lance les calculs, cela bloque en erreur 13.
Les noms dans la feuille Origine PANORAMIQUE sont aléatoires.

Je pensais que la définition des variables dans les "DIM" posaient problème.
J'ai passé toute la journée pour essayer de sortir du problème, mais en vain.

Aussi je vous demande ici d'où vient l'erreur : j'ai dé-fusionné toutes les cellules, déverrouillé toutes les cellules, libéré la protection...

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Comment gérer erreur 13_vers1.xlsm
    128.8 KB · Affichages: 0
Solution
Le Forum,
Bon matin à vous,
J'ai tout revisité et corrigé le fichier ainsi certaines lignes de codification.

TooFatBoy, j'ai repris votre proposition du 23 mai 2023 et l'ai adaptée au document en cours.

Comme j'avais toujours le blocage de codes, j'ai pensé à inverser ce matin l'ordre de travail For ... ligne et For Colonne... en For colonne... For ligne... : du mieux en affichage, mais toujours ... erreur 13 !

Je ne sais pas si c'est convenable pour vous, l'Expert, mais j'ai ajouté deux lignes de code pour englober la zone à problème :
VB:
On Error Resume Next
            With DEST.Range("B5").Offset(x, y)
              .Value = .Value + 1
            End With
            With DEST.Range("B5").Offset(y, x)
              .Value =...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est moi qui ait "écrit/corrigé" ça ??? 😲 Les bras m'en tombent ! 🙃

Je ne m'en souviens pas du tout.


[edit]
Tu parles peut-être de ça ??? :
[/edit]
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

procède par étapes
le message d'erreur t'indique un pb de déclaration de type
la ligne en cause est surlignée en jaune
x déclaré comme long

la fonction match retourne un double
et a besoin de variants..

ensuite, ca plante lorsque la fonction Match n'a rien à renvoyer parce qu'elle ne trouve pas le nom.
exemple.. Elisabeth P (au lieu de Elisabeth.P)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le problème est que tu cherches "Elisabeth P" qui n'existe pas dans la plage dans laquelle tu effectues la recherche.
Si tu mets "Elisabeth P" dans ladite plage, alors ça ne plante plus. Ou du moins ça ne plante plus... pour "Elisabeth P". ;)
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Bonsoir TooFatBoy et Vgendron,

Parfait pour Elisabeth P transformée en Elisabeth·P dans la 1ère Feuille (Source).
En effet il me maquait à cet endroit un petit "Alt+0183" ; merci pour la trouvaille et la correction que j'ai faite immédiatement.

J'ai toujours de l'erreur 13 :
- avec ...
VB:
Dim LigOrig As Long, ColOrig As Long, i As Long, j As Long, x As Long, y As Long
... je bloque sur :
VB:
y = Application.Match(arrSplitStrings(j), DEST.Range("B6:B110"), 0)

- et avec ...
VB:
Dim LigOrig, ColOrig, i, j, x, y
.. ça passe sur
VB:
y = Application.Match(arrSplitStrings(j), DEST.Range("B6:B110"), 0)
... et ça coince maintenant sur la ligne au-dessous :
VB:
With DEST.Range("B5").Offset(x, y)

Et si je mets B5 au lieu de B6... pas mieux !
y = Application.Match(arrSplitStrings(j), DEST.Range("B5:B110"), 0)
Je n'arrive pas à trouver la solution.
Webperegrino
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le problème, me semble-t-il, est le même partout : valeur cherchée inexistante dans la plage de recherche.

Un coup tu recherches "Elisabeth P", un coup tu recherches "Elisabeth·P", mais toujours dans la même plage, donc forcément si tu trouves l'un tu ne peux pas trouver l'autre.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Au temps pour moi : le "nouveau" problème n'est plus sur "Elisabeth·P" mais sur "Joëlle O", mais non trouvé pour la même raison.

Je soupçonne que tu aies 21 fois cette même erreur dans ton tableau...

Et après ce sera "Lih Juang" qui posera problème, mais pour le problème inverse : "." dans le tableau de "Panoramique" mais " "dans le tableau de "Destination".


Bref, c'est le bazar !!!
Corrige TOUTES tes données, et on verra après ça s'il y a toujours un problème.
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Non, non : tout est correct maintenant dans les deux listes sources et destination ; plus d'intrus.
J'ai aussi vérifié l'ordre croissant vertical et horizontal dans la Feuille Destination : pas de problème à ce niveau non plus...
Lih Juang doit fonctionner comme cela, comme si on mettait un 'Jean-Michel' ou 'Jean Michel·LP'
Comme 'Lih Juang' n'est pas en dissonance avec un éventuel 'Lih-Juang', ce prénom doit être accepté par les lignes de codes car similarité de composition de texte d'une feuille à l'autre.
Webperegrino.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD