COMMENT GENERER TABLEAUX PRE-FORMATES A PARTIR DE PETITS FORMULAIRES ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EricS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

EricS

Guest
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis vraiment perdu. J’ai regardé l’aide Excel et les forums et je ne trouve pas vraiment de solution à mon problème !!!
Je ne sais pas s’il faut que je fasse une macro (dans ce cas, je ne sais pas comment cela fonctionne) ou s’il y a une solution plus simple !!!

Mon idée est de générer un tableau pre-formaté à partir de quelques données introduites par exemple dans un formulaire.
Je vous joins un fichier Excel (basique) pour que vous compreniez ce que je recherche.
Nous parlons ici de faire un relevé des dimensions d’une façade d’un bâtiment.

Formulaire 1 : on choisit pour un bâtiment le nombre d’étages. Ce petit formulaire génère un tableau avec la liste des étages.

Formulaire 2 : Nous avons donc la liste des étages et on doit introduire le nombre de fenêtres (ou portes pour le rez de chaussée) pour chaque étages . Ce formulaire génère alors 2 tableaux : 1 tableau pour les largeurs et un tableau pour les hauteurs. Ces 2 tableaux peuvent être sur la même feuille.

Pour x fenêtres, il y a toujours (2x + 1) données de dimensions de type largeur (2 pour chaque fenêtre + une donnée finale)
Pour x fenêtres, il y a toujours (2x + 1) données de dimensions de type hauteur (2 pour chaque fenêtre + une donnée finale)

Comment dois je commencer ? Macro, pas macro, formules…. là est la question (du moins la première)

Pour rajouter un plus de piment à mon problème, l’idéal serait de pouvoir générer ces tableaux depuis Pocket Excel… c'est-à-dire directement sur le chantier mais ce n’est pas indispensable (je ne sais pas si les macros fonctionnement sur Pocket):
Je pense que je peux par exemple générer mes tableaux sur Excel (sur mon PC) et convertir les 2 tableaux finaux en format Pocket par la suite.

Merci bcp pour votre aide.

A bientôt

EricS
erics_bcn@yahoo.es (oui je suis en Espagne)

Pièces jointes

Bonjour Wilfried, Eric, le Forum

J'avais fait en période de canicule 2003 un petit exercice en vu de développer un utilitaire en XLA pour éditer à la volé un tableau formatté sur une feuille Excel vierge...

Ce n'est pas "à la carte" pour une gestion de tableau pour tes immeubles, mais celà pourra t'inspirer... Pour les Pocket PC, je ne connais absolument pas.

=> Lien supprimé

Mode D'Emploi :

ETAPE 1 (Obligatoire)
Sélectionner un type de "Heading" dans chacune des ListBoxs

ETAPE 2 (Facultative)
Cocher (ou pas) une ou plusieurs Option(s) dans les cases à cocher "Caractères Gras", "Caractères Italic", "Couleur Intérieur" sur le Heading Vertical et/ou Horizontal...

ETAPE 3 (Obligatoire)
SELECTIONNEZ la plage sur la Feuille avec la souris (ne touchez plus au UserForm)

ETAPE 4 (Obligatoire)
Cliquez sur le bouton "Valider"

En fait tout ceci represente que Trois Clicks plus une sélection de plage (Plus les clicks pour les option de Bold/Italic/Color)...

Une fois une Plage Sélectionnée, on peut "Jouer" avec les ListBox et re-Valider un nouveau Type de Heading et différents Formats... Pour avoir en Real Time un Nouveau Tableau "Designé" par lez UserForm.

Bon Appétit
@+Thierry

Thierry,

Merci pour ton fichier, dans l'esprit c'est tout à fait ça.
Je vais regarder comment fonctionne tout cela (je n'ai jamais travaillé sur des macros !!! pour donc un peu hard comme 1iere approche) A priori Wilfried est plus callé en la matière que moi....
Merci encore et A +

Eric

Salut Eric,

J'ai commence à regarder tes fichiers, j'ai des questions :

-A tu besoin de l'étape 3bis? si oui quelle différence avec 3 ?

- souhaite tu que les termes 'valeur' soit remplit auto (question/réponse) au moment de la génération du tableau ou ultérieurement?

-Les termes dimension 1 et 2 correspondent -ils au hauteur et largeur?

-Veut tu, dans le cas où les 'valeur' sont rempli par question/rep ou par 0 par défaut insére en auto la somme dans valeur final? Somme ou autre formule à présicer?

Voilivoila
tous ce que je vois..

A++

Wilfried.

Salut,

En fait, le but du jeu est generer un tableau avec les differentes coordonnées des fenetres en prennant comme reference un point 0 qui serait la base gauche d'une façade.

Imagine une facade avec 1 fenetre. On a besoin de :
- la largeur entre l'extremité gauche du mur et le l'extremite gauche de la fenetre (dimension 1)
- la largeur de la fenetre (dimension 2)
- la largeur entre l'extremite droite de la fenetre et l'extremité droite du mur (valeur finale)
Pour x fenetres on a toujours x dimensions 1 et x dimension 2 + 1 valeur finale

Pour la hauteur c'est la même chose.... c'est pourquoi il y 2 tableaux, ces 2 tableaux sont TOUJOURS identiques. Dans un cas c'est pour les largeurs et dans l'autre pour les hauteurs.

Je ne pense pas qu'il soit utile de remplir automatiquement le tableau avec "valeur". Il suffit de laisser la cellule vide car cela correspond aux valeurs que je devrais mesurer.
Pour "rien", je crois que ca serait bien de le mettre (ou valeur = 0) mais je pense aussi que c'est peut etre un peu compliqué (je sais pas.....!).

La largeur du tableau correspond toujours au plus grand nombre de fenetre sur un etage. Comme dans mon exemple: c'est forcement 4 pour le niveau 1. Sur les autres etages, il y a donc logiquement des valeurs en moins car il y a moins de 4 fenetres et ces valeurs sont egales à 0 (ou "rien")... mais a priori quand je ferai les mesures je le saurai puisque je serai devant la façade....

Si je ne suis pas clair, n'hesite pas.

Merci y hasta luego.

Eric

CHER WILFRIED

PARDON DE TE REPONDRE SI TARD.
J'AI REGARDE LE FICHIER EXCEL ET C'EST EXACTEMENT CE QUE JE CHERCHAIS A FAIRE.
J'AI REGARDE LE CODE ET JE T'AVOUE QUE JE N'Y COMPREND RIEN... MAIS JE VAIS ESSAYER DE M'Y METTRE CAR CES PETITS TABLEAUX SONT FORT UTILES...

ENCORE MERCI POUR TON AIDE ET POUR LE TRAVAIL QUE CELA A REPRESENTE POUR TOI.

A TA DISPOSITION

UN SALUDO DE BARCELONA.

ERIC

Salut eric,

Pour le travail que cela représente cela ne me gène pas car cela me permet de progresser en VBA grâce au essais....

Pour la compréhension des codes VBA, si tu veux des explications n'hésite pas à le demander, le forum dispose d'une masse d'aide impréssionnante il te suffit d'utilisé l'outil de recherche.

A+ Wilfried ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour