Comment faire une liste qui contient les fichiers d'un dossier ??

D

Dessimoz

Guest
BONJOUR,

J'aurais besoin de quelques conseils et de grand maître de excel comme Ti. Voici mon problème :
j'aimerai crée dans une feuille de classeur une liste qui afficherait les fichiers excel contenus dans un dossier spécifique et qui travaillerait avec le fichier selectionné.
Tous les fichiers du dossiers contiennent la même structure et le même format..mais les informations sont différentes.
Depuis cette liste (sur la feuille de calcul), je voudrais pouvoir selectionner LE fichier excel qui servira comme référence
pour les différentes opérations de ma feuille de calcul.. je vous donne un exemple. Dans le dossier C:/listepote
il y a tous mes copains...Alain,Marc,Alan et ceux sont des fichiers excel avec leur age, leur taille, et leur notes d'école.
dans le fichier CALCUL il y a des formules qui doivent reprendre les information du fichier selectionné dans la liste déroulante
: si c'est Alain qui est séléctionner ça va chercher dans Alain.xls à la case B2...si c'est Marc qui est selectionner çA va
chercher dans Marc à la case B2...etc.... aller les gars merci d'avance (et joyeux noel)

@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour Dessimoz

Ce n'est pas très sorcier... Mais c'est carrément une appli complete que tu demandes !

1) Pour remonter la liste des dossier d'un répertoire, il y a plusieurs exemple sur ce forum...
dans une ficelle récente il y a un exemple :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=8756&t=8734>

2) Ensuite ce qui est de remonter ces info dans une liste déroulante avec les nom des fichiers à ouvrir ce n'est pas trop difficile non plus... Il suffit de faire référence "RowSource" sur la plage des fichiers listé en 1... Et de les ouvrir.
Faire une recherche sur ListBox ou ComboBox

3) C'est là que tu auras peut-être le plus difficulté c'est de faire changer "le path name" des formules de ton fichier "Calculs"... Et là... vite fait... Je pense que le plus simple? puisque tout le reste sera fait en VBA , c'est de faire ré-écrire en "dur" les formules par VBA (pour pointer en variable sur le fichier ouvert )
dans une ficelle récente il y a un exemple :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=9376&t=9371>

Voilà pour une première approche...
Bon aprèm
@+Thierry

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit