Re : Comment faire une ligne de sous total universelle ?
Bonjour,
Toutes mes excuses pour le retard, j'ai ete tres pris par le boulot, y compris ce weekend.
Voici comme promis un fichier anonymisé. En gros voici comment ca fonctione :
Onglet Hypotheses: On insert toutes nos hypothese. Chaque ligne a un ID, puis différents attributs, notamment un groupe (1 a 3 ici), un rang global, et un rang au sein de son groupe.
Output 1 me donne toutes ces données, mais classé par rang et non par ID (normalement mon output va chercher plein d'autres informations dans d'autres classeurs, et ces informations sont dynamiques).
Et Output 2 me donne la meme chose, mais par groupe, avec le classement au sein de ce groupe.
Parfois, on fait meme une sous-sous-catégorie.
Les tableaux de l'output 2 sont assez simples a copier/coller/ajuster, mais les totaux sont tres embetants. En general, les totaux sont soit des sommes, soit des moyennes pondérées, soit des min/max conditionnels (différents selon chaque colonne).
Dans l'exemple de l'ouput 2, il me faudrait une ligne de sous-total sous chaque tableau, et une ligne de grand total tout en bas. Or si je rajoute des catégories, je dois changer ma ligne de grand total (en gros c'est pas une somme dont la plage s'agrandit automatiquement en insérant une ligne, vu que je ne sélectionne que 3 lignes...).
Et je ne peux pas creer un lien au total de l'output 1, car ces onglets changent tres souvent, et ca prendrait un temps fou d'updater les deux simultanément (en gros quand j'ai l'output 2 je ne garde pas l'output 1 a jour, donc le total n'est pas utilisable).
Autre précision importante: J'ai pas l'impression qu'un TCD soit flexible sur le fomat. Par exemple parfois je vais avoir une colonne avec des dates, une date par ligne, mais dans le total, on aura besoin de mettre du texte et non une date. Ou un N/A meme si une moyenne est calculable.
Vous pensez toujours qu'un TCD peut m'aider ? 🙂
Merci beaucoup pour votre aide ! Et désolé par avance si je mets encore du temps a répondre, pas grand controle sur mon emploi du temps ces derniers jours...
Tikale