Comment faire un Prévisionnel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bloggy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bloggy

Guest
Bonjour,

Je suis sur un rapport de Chiffre d'Affaires. L'année de cette entité commence au 01.11 et finit au 31.10. J'ai donc toutes les données pour l'année 1 (01.11.05 - 31.10.06) et les chiffres à date de l'année 2 (01.11.06 - 30.04.07). A partir de ceci, je dois calculer un prévisionnel sur l'année 2, donc le chiffre qu'on devrait avoir au 31.10.07 (et tous les mois à venir), si toutefois la tendance de ce premier semestre 01/02 est respectée, de même que la saisonnalité.
Je joins un fichier si ça peut donner une meilleure idée.

Merci beaucoup!

Pièces jointes

Re : Comment faire un Prévisionnel?

Bonsoir,

Un prévisionnel se calcule à ma connaissance à partir d'un budget (un CA prévisionnel total pour l'année) et d'un historique de l'année N-1 ou à partir d'un historique de deux années complètes afin de pouvoir déterminer une tendance à la hausse ou à la baisse qui pourrait se reproduire sur l'année suivante (en cours)

Tu nous communiques une année complète et le réalisé sur le début de l'année en cours, cela ne nous permet pas, puisque la baisse de CA constatée n'est pas linéaire, de l'appliquer sur le reste de l'année. Ne connaissant pas l'objectif de fin d'année (le budget) on ne peut pas non plus appliquer les taux de variation saisonnière calculés sur l'année N-1 puisqu'on n'a pas de CA correspondant à 100 %

Enfin une petite bidouille dans le fichier joint (les entrées en cases rouges sont faites de façon aléatoires jusqu'à atteindre des équivalences de taux sur les 3 lignes dans la colonne à dte de la cellule concernée)

A voir

Sam

Pièces jointes

Salut Sam et bloggy

Tout à fait d'accord avec Sam sur la non linéarité et le manque de données, j'espère qu'il s'agit de données fictives (sinon tu patron va te virer). On peut toujours essayer de tirer une tendance mais c'est vraiment sans garantie (fichier joint).
Il existe une méthode (dite des 3 alpha) qui permet de faire une projection à partir d'un historique mais il faut au moins 24 mois de données pour être un peu réaliste.

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir tout le monde,

Le prévisionnel comme le dit Samantha doit être basé sur :
1. Un budget mais aussi des hypothèses pour les mois à venir.
2. Il y aurait des tendances et des facteurs qui pour une période future ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la période écoulée (ex: nelles opportunités, entrée d'un concurrent, etc.)

Ces données à mon sens ne sont pas exploitables. Si tu nous donnais plus d'infos, on pourrait te proposer quelque chose de meilleur.
Allez, bonne soirée

C'était bien mon sentiment que ca ne suffisait pas pour aboutir à un truc précis... 🙁
Il s'agit d'un rapport que je dois faire pour un client, avec qui on a commencé à travailler en Novembre 2005, pour lui dire en gros "attention si tu continues comme ça, voilà ce que tu va réaliser cette année". Le client a intérêt à réaliser le plus possible de CA, car son bonus et % de commissions dépendent de ça (il y a des palliers)...
Je n'ai donc pas plus de données que ça...
Mais je vais proposer la solution de Dugenou, avec réserves, et puis on verra...
Merci en tout cas à tous les trois de vous être penché sur mon cas!

Blo,

P.S. C'est quoi la méthode des 3 Alpha?

Salut Bloggy,

la méthode dite des 3 alpha permet de calculer une tendance à partir d'une courbe lissée (donc sans aléas et sans saisonnalité). Grossièrement, elle permet de calculer les 3 coefficients (alpha1, 2 et 3) qui donnent le points suivant sur la courbe à partir des 3 points précédents soit :
Y(t) = alpha1 x Y(t-1) + alpha2 x Y(t-2) + alpha3 x Y(t-3).

J'ai appris à faire le tableau Excel (et le graphique qui va avec) qui te donne la tendance des N prochains mois à partir des données des 24 à 48 derniers mois.
En pièce jointe un exemple du résultat.

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour