Microsoft 365 Comment extraire un mot particulier d'un texte avec Excel

desto

XLDnaute Junior
Bonjour chers tous .

Je viens solliciter votre expertise afin de trouver la meilleure formule qui me permettra d'extraire des noms contenu dans le fichier ci joint.
Je souhaire extraire , à partir de la colonne "c" les noms qui y figurent , comme par exemple : "LE DEBIT; SUSUJI SERVICE; ETS WT TRAVELS..." afin de les regrouper et faire le cumul des montants de la colonne H par structure identifitée.
Avec la formule STXT, j'ai du mal vu que les noms n'ont pas les même caractere , ce qui implique que je fasse une modification par ligne.
Je vous remercie déjà des solutions que vous me proposerez.
 

Pièces jointes

  • Sample.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 17

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous pouvez essayer ça avec excel 365 :
=LET(Txt;SUBSTITUE([@NARRATIV];"VIREMENT. REGLEMENT ";""); Resultat;JOINDRE.TEXTE("";VRAI;SI(ESTERR(STXT(Txt;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(Txt)));1)+0);
STXT(Txt;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(Txt)));1);""));Resultat)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • desto noms.xlsx
    21 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Desto, Johan, Hasco,
Ou encore avec un tableau structuré et la formule :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[LCY MONT];Tableau1[NARRATIV];"*"&Tableau2[[#Cette ligne];[Intitulé]]&"*")
L'avantage est que la formule est la même pour tous les intitulés.
Pour rajouter un intitulé, il suffit de rentrer la chaine recherchée à la fin du tableau, la formule s'appliquera automatiquement.
 

Pièces jointes

  • Sample.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 5

desto

XLDnaute Junior
Bonjour @sylvanu
Merci pour ton retour.
Je remarque que pour utiliser ta solution, la liste doit être disponible à l'avance.
Mais le soucis avec la base utilisée, tous les intitulés ne sont pas connus d'avance et c'est l'extraction qui permet d'avoir la liste complète pour la suite des travaux à faire
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

En rajoutant une étape finale à la fonction :
=LET(Txt;SUBSTITUE([@NARRATIV];"VIREMENT. REGLEMENT ";"");
Cars;STXT(Txt; SEQUENCE(NBCAR(Txt));1);
Resultat;JOINDRE.TEXTE("";VRAI;SI(ESTERR(Cars+0);Cars;""));
SI(ESTNUM(EQUIV(GAUCHE(Resultat;3);{"SW ";"MG ";"WR ";"RIA "};0));DROITE(Resultat;NBCAR(Resultat)-3);Resultat))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • desto noms.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 3

desto

XLDnaute Junior
Re,

Que dites-vous de la solution Power Query proposée par @djidji59430 et que j'ai failli vous proposer également ?

Cordialement
J'éssaye de comprendre cette solution que je n'arrive pas encore à adapter à toute la base de données.
Toutes mes tentative entraine la disparition du nom des structures et ne laisse que les montants.
quelles étapes faut-il suivre ?
Je m'appretais à faire un retour à @djidji59430 quand j'ai reçu cette notification
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
tu est allé dans données==>requetes et connexions ?
Tu as vu la requete ?
les etapes sont defines dans la fenetre des etapes.
Tu cliques dessus et tu vois ce que j'ai fait (qui est surement perfectible, car je ne suis pas un pro de PQ)
En gros, je fractionne la colonne par espace le + a droite. Je supprime ce qui ne m'intéresse pas.
je recommence avec le reste
il n'y a plus que ce que tu demandes

Crdlmt
 

Pièces jointes

  • Sample.xlsx
    26 KB · Affichages: 4

desto

XLDnaute Junior
Re
tu est allé dans données==>requetes et connexions ?
Tu as vu la requete ?
les etapes sont defines dans la fenetre des etapes.
Tu cliques dessus et tu vois ce que j'ai fait (qui est surement perfectible, car je ne suis pas un pro de PQ)
En gros, je fractionne la colonne par espace le + a droite. Je supprime ce qui ne m'intéresse pas.
je recommence avec le reste
il n'y a plus que ce que tu demandes

Crdlmt
Bonjour @djidji59430

J'ai vu les différentes étapes.
ci joint le résultat que j'ai quand je reprends l'opération avec toutes les colonnes renseignées.
 

Pièces jointes

  • Sample_-_.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088