Autres comment effectuer une recherche ordre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion n_turf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

n_turf

XLDnaute Nouveau
Bonjour , je reviens vers vous avec un nouveau fichier ou j'ai bien du mal ....
donc j'ai 22 pronostiques de 8 chevaux avec des stats futurs a créer mais pour l'instant je n'en suis pas la ...
je recherche actuellement a comment créer un codes qui sera savoir si dans la selection de 8 chiffres , si il y à l'ordre de cités ( une fois l'arrivée connus ) et me mettre directement le montant des rapports ou 0 si nuls et cela quelques soit la position dans le pronostiques , seul importances l'ordre cités
pour exemple :
pronostiques : 7-9-11-12-4-6-8-14-
arrivées : 9-4-14-12-7- = tiercé ordre _ quarte desordre et quinté desordre
je n'arrive pas a savoir comment procéder pour y arriver
merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en pari turfiste mais un début de piste avec des MFC et quelques formules pour connaitre le nombre de chevaux suivant l'arrivée
et leur placement sur la liste des pronostics.

JHA
bonjour , merci pour cette approche , en fait si je comprend ton principe tu recherche avant tout le classement par " etape " afin de le decortiquer et tenter d'obtenir ceux ayants eu le résultats juste ?
en fait faut pas forcément tenir compte du " paris turfste " .
prenons un exemple , serie de 8 chiffres aleatoire ( pronos ) un résultat ( arrivée ) avec ordre fixe , comment trouver si ordre ou pas et cela sans contrainte de chiffre entre le 1er a l'arrivée le second etc , seul declencheur etant si cité dans l'ordre et donc un rapport financier ou zero .
en tout cas merci pour la simultation qui comme tu le dit peut etre une piste pour une approche differente permettant peut etre d'y arrivé
merci encore

bonjour , merci pour cette approche , en fait si je comprend ton principe tu recherche avant tout le classement par " etape " afin de le decortiquer et tenter d'obtenir ceux ayants eu le résultats juste ?
prenons un exemple , serie de 8 chiffres aleatoire ( pronos ) un résultat ( arrivée ) avec ordre fixe , comment trouver si ordre ou pas et cela sans contrainte de chiffre entre le 1er a l'arrivée le second etc , seul declencheur etant si cité dans l'ordre et donc un rapport financier ou zero .
en tout cas merci pour la simultation qui comme tu le dit peut etre une piste pour une approche differente permettant peut etre d'y arrivé
merci encore
merci encore
je viens de demander a une IA qui me dit que sans VBA cela ne sera pas possible .... je vous met sa réponse :

🎯 Objectif résumé :​

Comparer automatiquement des séquences de chiffres et afficher un message du type :
  • "Tierce ordre" si les 3 premiers chiffres du résultat sont dans le même ordre que dans la ligne,
  • "Quarte ordre" si les 4 premiers le sont,
  • "Quinte ordre" si les 5 le sont,
  • Sinon → "désordre".

💡 Exemple de structure dans Excel :​

LigneABCDEFGH
141082147912
Résultat final1029124
👉 Et on veut afficher : “Quarte ordre” ou “Quinte désordre” selon l’ordre.

🧮 VBA — Code à insérer dans Excel​

Comme la logique est trop complexe pour une simple formule, on peut le faire avec du VBA (macro).
Voici un code que tu peux coller dans un module VBA :

🧰 Étapes :​

1. Appuie sur Alt + F11 → ouvre l’éditeur VBA
  2. Menu → Insertion > Module
  3. Colle ce code :
vba
Function AnalyseOrdre(Ligne As Range, Resultat As Range) As String Dim i As Integer, j As Integer Dim countOrdre As Integer Dim pos As Integer, posPrec As Integer Dim trouve As Boolean countOrdre = 0 posPrec = 0 ' Vérifie chaque nombre du résultat dans la ligne For i = 1 To Resultat.Columns.Count trouve = False For j = 1 To Ligne.Columns.Count If Ligne.Cells(1, j).Value = Resultat.Cells(1, i).Value Then ' Vérifie si l'ordre est respecté (la position doit toujours avancer) If j > posPrec Then countOrdre = countOrdre + 1 posPrec = j End If trouve = True Exit For End If Next j ' Si le nombre n'existe pas dans la ligne, on ignore If Not trouve Then Exit For Next i ' Détermine le résultat final selon le nombre en ordre Select Case countOrdre Case Is >= 5 AnalyseOrdre = "Quinte ordre" Case 4 AnalyseOrdre = "Quarte ordre" Case 3 AnalyseOrdre = "Tierce ordre" Case Else AnalyseOrdre = "Désordre" End SelectEnd Function

⚙️ Utilisation dans Excel :​

Par exemple, si :
  • ta ligne à tester est en A1:H1
  • ton résultat est en A3:E3
➡️ Tu peux écrire dans une cellule :
excel
=AnalyseOrdre(A1:H1;A3:E3)
et ça affichera :
"Quinte ordre", "Quarte ordre", "Tierce ordre" ou "Désordre"

🧠 Astuce :​

Tu peux l’étendre à plusieurs lignes :
=AnalyseOrdre(A1:H1;A3:E3)=AnalyseOrdre(A2:H2;A3:E3)...
Et ainsi analyser toute ta colonne.

vous en pensez quoi ? car je n'ai pas envie de tout fracasser se debut de fichier que j'ai deja eu bien du mal a créer

bonsoir
simplicité enfantine pas besoins de vba
tu as un combiné ou prono de 8
exemple
1769878870598.png

tu as une arrivée de 5
1769878929165.png

tu prend une ligne en dessous
et en dessous le 3 'donc le premier arrivé) de l'arrivé tu met =EQUIV(D8;D6:K6;0)>0
en dessous le 18 (donc le 2d arrivant )tu met =EQUIV(E8;$D$6:$K$6;0)>=EQUIV(D8;$D$6:$K$6;0)
et tu entends la formule pour arriver en dessous le 2 soit le 5 eme arrivé

resultat
1769879279820.png

tu le vois le truc ou pas là ?il est facile soit d'ajouter un si le precedent est vrai ou une ligne supplémentaire et compter les vrai sur 3 puis 4 puis 5
en gros la formule apres le premier arrivant demande si l'equiv est plus grand que l'equiv du précédent
c'est aussi simple que ça

donne moi le nom de ton IA que je puisse ne rien lui demander 🤣 🤣 🤣 🤣

au final sans vba et sans IA
ca donne ça
Regarde la pièce jointe 1227336

et si je pousse un peu
je fait le désordre
toujours sans vba et sans IA
Regarde la pièce jointe 1227337
patrick
ok ok , mais se n'est pas se que je recherche , je ne cherche pas si oui ou non, je recherche a avoir le gains qui s'affiche dans la ligne du pronostiqueur automatiquement , méme si se que tu propose et clair et une solution ( merciiii)
apres , je passe par une IA car tout cela et de l'hebreux pour moi voir du chinois

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
2 K
G
Réponses