Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment continuer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guima1642
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guima1642

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je dois tester l'existence du fichier sur le disque avant de le sauver. Si il existe je dois passer un message disant que ce fichier existe.
Ca marche mais il m'affiche le message "impossible d'accéder ..."
j'aimerai que la macro continue sans sauver le fichier qui existe.
Code:
nom = Range("D1").Value

existance = ExisteFile("c:\Commun\import\" + nom + ".XLS")   'Teste si le fichier existe
        If existance = False Then    'si il n'existe pas alors on peut sauver le fichier autrement on afficher un message
    chemin = "c:\Commun\import\" + nom + ".xls"
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=chemin, FileFormat:=xlNormal, _
    CreateBackup:=False

merci pour votre aide

Re : comment continuer

d'une fonction
Code:
Public Function ExisteFile(chemin As String) As Boolean 'Fonction renvoyant true si le fichier "chemin" existe et False sinon

Dim fs As Object
        Set fs = CreateObject("scripting.FileSystemObject")
        ExisteFile = fs.fileexists(chemin)

End Function

mais j'ai trouvé comment resoudre mon pb en fait j'ai inversé j'ai mis que si il existe alors j'affiche un message.

Merci quand meme

Re : comment continuer

Re,

J'ai adapté pour tester, mais le code suivant fontionne. Il enregistre le fichier que s'il n'existe pas dans le chemin testé :

Sub Test()
MonChemin = ActiveWorkbook.Path
nom = Range("D1").Value
existance = ExisteFile(MonChemin & "\" & nom & ".xls") 'Teste si le fichier existe
MsgBox existance
If existance = False Then ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=MonChemin & "\" & nom & ".xls"
End Sub

Function ExisteFile(chemin As String) As Boolean 'Fonction renvoyant true si le fichier "chemin" existe et False sinon
Dim fs As Object
Set fs = CreateObject("scripting.FileSystemObject")
ExisteFile = fs.fileexists(chemin)
End Function

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
466
Réponses
5
Affichages
931
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…