Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment connaitre le nombre de copies demandées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Scoobidoo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai lu bien des articles relatifs aux impressions mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherche.
En effet, je souhaite connaitre le nombre de copies d'impression demandées par l'utilisateur car celui-ci est limité à 1 avec le code suivant :
Code:
ActiveWorkbook.PrintOut copies:=1
Je cherche donc un truc du genre "IF NbCopies > 1 etc...." afin de l'informer par msgbox qu'il n'est possible d'imprimer qu'un seul exemplaire.
Merci à tous pour l'ade que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.

Scoobidoo

Re : Comment connaitre le nombre de copies demandées

Salut Scoobidoo,
Cela va être à mon avis difficile de contrôler ceci car :
- Soit tu passes par le bouton imprimer d'excel et là, tu peux demander le nombre que tu veux d'impression donc difficile de faire un contrôle
- Soit tu passes par un bouton situé sur ta feuille et à l'aide de la macro décrite, tu peux alors dans une cellule masquée mettre un 1 lors du clic. Du coup, si cette cellule est à 1, lors d'un prochain clic, message et on ne peux plus imprimer.
Voilà ma réflexion mais certains te donneront peut être d'autres pistes plus intéressantes.
Cordialement
Lolote83

Salut Lolote83, le Forum,

J'arrive en effet à "contrer" le premier point avec le code
Code:
ActiveWorkbook.PrintOut copies:=1
mais le problème réside dans le fait que je ne sais pas informer l'utilisateur si celui-ci avait demandé plusieurs exemplaires !

Je n'ai pas précisé mais je cherche tout cela car à chaque impression, un numéro (de facture en l'occurence) est incrémenté.

Alors peut-être y-a-t-il d'autres pistes auxquelles je ne pense pas.

En tout cas merci pour ton avis.

Scoobidoo

Re salut Scoobidoo,
Donc, si j'ai bien compris, tu passes automatiquement par un bouton situé sur la feuille car dans ta macro un n° de facture est incrémenté. Comment dans ce cas la comptes-tu gérer une erreur. Imagine que je lance l'impression et que je m’aperçoive d'une erreur, je ne pourrais donc pas ré-imprimer cette facture car le n° de facture sera Facture+1.
Si tu fais comme décrit dans mon premier post, tu peux toujours bloquer, mais comment gérer les erreurs ?
Peut être faut-il chercher ailleurs comme par exemple, avoir un bouton nommé "nouvelle facture" et c'est seulement suite au clic de ce bouton que le n° sera incrémenté. Cela te laisse donc la possibilité d'imprimer plusieurs fois une facture si erreur. Mais là, on sort du cadre de ta question.
J'y réfléchi.
Bon courage
@+ Lolote83

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…