XL 2013 Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un autre ta

Cloqui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide car je ne sais pas comment faire pour calculer une valeur en utilisant la valeur précédente d'une même colonne - la valeur d'une autre ligne et autre colonne. En sachant que l'ordre dans lequel va être prise la deuxième valeur sera de bas en haut. Avec un exemple ça sera plus simple à expliquer.

Ex.
effectifs "Fréquence cumulées (décroissante)
0,000 1,000
0,063 0,996
0,125 0.918
0,328 0.809
0,281
0,109
0,078
0,004

Je voudrais grace à excel pouvoir trouver une formule qui me permette directement de faire : 1 - 0.004 = 0.996
ensuite : 0.996 - 0.078 = 0.918 ensuite 0.918 - 0.109 = 0.809 ect...

Je vous remercie vraiment d'avance.
Bonne soirée :D
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

Bonsoir.
En supposant que ça commence en A1, En B2, à propager sur 7 lignes :
Code:
=DECALER(B2;-1;0)-DECALER($A$1;9-LIGNE();0)
 

Cloqui

XLDnaute Nouveau
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

Bonsoir Dranreb,

Voici le fichier sur lequel je fais le test pour l'instant. il s'agit de la fenêtre nommé Ex 5. et c'est la partie en jaune pour laquelle je voudrai avoir une réponse. Si ça vous aide à me donner plus d'explications, c'est avec un enorme plaisir que je vous lirai :D

Excellente soirée
 

Pièces jointes

  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    129.8 KB · Affichages: 11
  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    129.8 KB · Affichages: 10

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

Adaptez ma formule à vos besoins. LIGNE() donne le numéro de la ligne qui porte la formule. En le soustrayant à chaque ligne d'un même nombre convenablement fixé on obtient des valeurs décroissante qui peuvent servir de nombre de ligne de décalage en remontant par rapport à une même cellule.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

Bonsoir à tous,

Avec cette formule en "Q6", cela donne à priori le bon résultat
Code:
=$Q$5+(DECALER($P$5;13-LIGNES($1:4);0)-DECALER($Q$6;-1;0))


JHA
 

Pièces jointes

  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    130 KB · Affichages: 8
  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    130 KB · Affichages: 8

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

Re,

je me complique la vie, en Q5:

Code:
=DECALER($P$5;11-LIGNES($1:1);0)

Tirer vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 12
  • TIB, Chloé, Laura.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Cloqui

XLDnaute Nouveau
Re : Comment calcuerl avec la valeur qui précède la dernière valeur utilisée d'un aut

J essaierai cette formule demain et je prendrai celle que je comprends le mieux afin de pouvoir l adapter en toute circonstance :D

Merciiiii encore!!!
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel