Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment ajouter une "courbe de moyenne" sur mon histogramme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ctasiaux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ctasiaux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Pour mon travail de fin d'étude, je dois analyser (interpréter) des résultats obtenus à la suite de tests physiques faits passés à des élèves...

J'ai créé un graphique en bâtonnets avec ces données via Excel mais j'aimerais, en plus de cela, faire apparaître une droite qui montrerait la moyenne du pré-test et du post-test afin de bien voir les écarts entre les données et la (les) moyenne(s)...

Est-il possible de m'aider ?

En lien se trouve le tableau des données ainsi qu'un premier graphique...

Je suis ouvert à toutes autres propositions de graphes tant que je peux bien interpréter mes résultats...

PS : j'ai également une question concernant l'écart-type mais je la poserai via une autre discussion... Merci

Pièces jointes

Re : Comment ajouter une "courbe de moyenne" sur mon histogramme ?

Bonjour ctasiaux et bienvenue sur le forum.

Avant que je me lance dans une réponse qui tomberait à côté, peux-tu répondre à une question :

Veux-tu une droite pour la moyenne des pré-tests de tous les élèves et une autre pour la moyenne des post-test de tous les élèves ou bien une droite par élève qui donnerait la moyenne entre le pré-test et le post-test ?

A+

Bonjour Fred0o,

Pour répondre à ta question, ce serait le premier cas... C'est-à-dire une droite moyenne pour le pré-test ainsi qu'une pour le post-test...

Merci de ton aide!

Re-bonjour ctasiaux,

En pièce-jointe une proposition. Le hic à mon avis c'est qu'en incluant une table de données à ton graphique on a aussi les données relatives aux moyennes.

Pour ta question de l'autre fil concernant l'écart-type, il faut savoir que la moyenne +/- 3 ecarts-type correspond à 99,7% de la population. Donc, en résumé, si l'écart-type a une valeur proche de la moyenne, ceci signifie que les écarts sont importants. Donc soit tes élèves ont des capacités très différentes, soit ton test n'est pas adapté (cas de l'équilibre). Par contre, si ton écart-type est faible par rapport à la moyenne, cela signifie que les capacités de tes élèves sont relativement proches et que ton test est adapté (cas de la vitesse de réaction).

A+

Par exemple :

Pièces jointes

Re-bonjour ctasiaux,

il faut savoir que la moyenne +/- 3 ecarts-type correspond à 99,7% de la population.

Bonjour ctasiaux, bonjour Freedo
Pour pouvoir dire cela, il faut être certain que la distribution des notes suit une loi normale (au sens statistique du terme 🙂 ) ce qui est très loin d'être évident sur un petit échantillon comme celui qu'on a ici.
une bonne explication sur cette notion sur wikipedia :
Écart type - Wikipédia

Bonsoir à tous,

En effet Misange, c'est bien de le préciser. D'ailleurs, sur un auutre fil, ctasiaux demande comment exploiter la loi du Khi deux. Peut-être pour faire un test de normalité ???

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…