CommandBar

  • Initiateur de la discussion Benoit
  • Date de début
B

Benoit

Guest
Bonjour/Bonsoir à tous

Grace à Gérard et à son menuDemololo.zip (voir le post :
http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=75727&t=75727 ) j'ai fait un beau ptit truc qui va me servir au boulot et me rendre bien service.
J'aurai voulu un ptit plus: j'aimerai que le menu s'affiche au départ de n'importe quel classeur Excell. J'ai essayé de faire un fichier MENU.XLA en le mettant dans le dossier adequat de demarrage des macros (C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\Macrolib) avec les autres *.XLA, mais sans succes. Sinon, j'ai toujours la possibilité de mettre une barre d'outils dans le dossier perso.xls qui appelera le classeur menu.xls. mais ca n'est pas tres "propre". Si quelqu'un a une idée.....
C'est fou ce que j'ai appris sur ce forum, merci à tous!

Benoit
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Benoit, le Forum

Si tu choisis une option "XLA", il faut aussi que tu penses à activer cette XLA par le menu d'Excel => Outils / "Macros Complémentaires"...

Je pense que çà devrait permettre qu'elle se charge à l'ouverture d'Excel, par contre si un jour tu la supprimes ou la changes de nom, pense d'abord à remettre les macros complémentaires en ordre, car j'ai souvenir de quelqu'un qui aviat eu des problèmes dans ce Forum.

Bonne nuit
@+Thierry
 
B

Benoit

Guest
Bonsoir Thierry

Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire, (depuis n'importe quelle feuille)
Alors effectivement, le menu apparait bien comme il faut, mais des qu'on referme excell et que je ré-ouvre, il faut recommencer la manip, donc....y a un truc......

Benoit
 
B

Benoit

Guest
RE:
En fait le fichier menuDemololo.zip fonctionne tres bien dans le cas où on n'a pas de micro perso et qu'on n'a pas envie de montrer à tous le monde son menu personnalisé, mais en ce qui me concerne, c'est "mon" micro et il n y a personne d'autre qui y va, donc il me faudrait ce menu en permanence.
J'ai vu dans le code VBA une fonction supprMenu (dans le genre là) et si je la desactive, ainsi que dans la feuille1, ca ne change rien pour autant, le menu s'en va qd meme.

Benoit
 
@

@+Thierry

Guest
RE Benoit

Pour le menu d'Excel => Outils / "Macros Complémentaires"... Je viens de créer une XLA, je les même sauvée dans mes documents... Puis j'ai fait la manip indiquée... (avec le bouton parcourir) Et j'ai fermé Excel aussi sec...

Mon XLA est bien là à chaque ré-ouverture...

Pour la suppression du menu, je ne peux rien dire sans connaitre le fichier en question. Mais si c'est une XLA bien conçue, il peut y avoir une sortie prévue et donc une suppression du menu...

Bonne nuit
@+Thierry
 
B

Benoit

Guest
Bonjour Thierry

Je te redonne en piece jointe le zip de base de Gérard sur lequel j' ai travaillé. IL explique en note (dans le VBA), pourquoi il met une fonction supprime menu, je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que ca doit venir de là.

Bonne journée
Benoit


(NB:Effectivement, en creant un .xla, je le vois dans la liste des macros complementaires)
 

Pièces jointes

  • MenuDemoLolo.zip
    23.3 KB · Affichages: 54
  • MenuDemoLolo.zip
    23.3 KB · Affichages: 54
  • MenuDemoLolo.zip
    23.3 KB · Affichages: 62
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Benoit, LE Forum

Rapidement, j'ai téléchargé le fichier, je l'ai ouvert sans activer les macros (j'ai regardé les codes si pas de trucs foireux) puis j'ai ajouté cette ligne de commande :

ThisWorkbook.IsAddin = True
dans la première ligne après les deux "Dim" de la macro "CréerMenu".

J'ai sauvé l'extension en xla. J'ai ajouté dans la liste des macros complémentaires. Je le vois bien coché dans la liste. Et je ferme Excel.

Puis à chaque fois que j'ouvre Excel. J'ai bien un USF pour Guy, pour le menu, j'ai bien un menu à personnaliser juste avant l'aide.

Je ne vois pas vraiment d'où vient ton problème. Quelle version d'Excel ? ici 2000. Il faudrait voir avec d'autres contributeurs si çà passe chez eux...

Bon courage
@+Thierry
 
B

Benoit Fichet

Guest
Bonjour Thierry

Je pige rien de rien, mais au boulot sur mon micro, ca marche impecable, que j'ajoute ou non ta ligne d'ailleurs !!!! J'ai excell 2000 , à la maison et au boulot, donc mystere, mais l'essentiel est que ca marche au taf,, mille merci pour ton aide !

Benoit
 
P

pl

Guest
Bonjour,

J'ai installé dans mon entreprise des xla sur de multiple poste et il m'arrive sous excel 97 seulement d'être obligé d'installer plusieurs fois la macro complémentaire (elle disparaît à la fermeture) cela ne ce fait pas sur tousles postes. Alors encore un mystère d'excel.

Il semble que dans certains cas il n'enregistre pas les modif d'excel.
Essaye avec un fichier quelconque d'ouvert de rajouter ta macro complémenbtaire puis d'enregistré le fichier (pour faire tourner excel) et regarde si cela marche.
 
E

EMG

Guest
Bonjour Benoit ,@+Thierry, pl

Ben alors Benoit une petite explication au cas ou

1 NOTES :
Vous pouvez vous demander pourquoi le code. SupprimeMenu du menu s'il existe déjà et ne quitte pas simplement la procédure. La reconstruction du menu doit s'assurer que la dernière version est ajoutée à la barre de menu. Il est beaucoup plus facile de tester la procédure sans avoir à effacer chaque fois le menu manuellement. La création des menus est très rapide et le temps supplémentaire requis pour reconstruire un menu est généralement négligeable.

Call SupprimeMenu . Cet élément sert essentiellement à reconstruire le menu dès que l’on fait des ajouts par exemple :

Ajouter le énième élément de menu
----------------------------------
Set ElémentMenu = NouveauMenu.Controls.Add(Type:=msoControlButton)
With ElémentMenu
Caption = "&Afficher l'Intros..."
.FaceId = 142
Ici la procédure d'affichage
----------------------------
.OnAction = "Intros"
Fait apparaître une barre de séparation avant l'élément.
--------------------------------------------------------
.BeginGroup = True
End With

Le fait ensuite de cliquer sur la commande « Exécuter/Sub/UserForm » dans l’éditeur VBE, la commande supplémentaire est directement reconstruite sans avoir à sortir de celui-ci fait un essai pour t’en convaincre

2 ensuite la commande

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
On Error Resume Next
SupprimeMenu
End Sub

Supprimer le nouveau menu créer dans la barre des menus pour ne pas encombrer la barre des commandes et ne nuit en rien si le fichier est activé dans la boîte des macros complémentaire qui sera lui chargé de nouveau dès sa réouverture

@+Gérard
 
B

Benoit

Guest
Merci tout le monde, !!

Finalement, j'ai suivi le conseil de "PL" et maintenant, ca marche aussi chez moi à la maison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !! LOL.

Je vais garder sous le coude les explications de Gérard, ca me permettra de comprendre un peu plus comment ca tourne.

Benoit
 

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
2 K
Djlolo2
D

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba