Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combobox, tri en cascade et listview

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jules
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jules

Guest
Bonsoir à tous,
Une nouvelle fois, votre aide me serait précieuse pour m'aider à mettre un point final à mon projet :
un UserForm qui permet d'afficher dans une listview des données issues d'une base de données (BD) triées à partir de 2 combobox. Avec également la possibilité d'imprimer la listview.
Si l'affichage des données ne présente (plus) de difficulté lorsqu'une seule combobox est utilisée, je "coince" lorsqu'il s'agit d'associer les deux combobox pour effectuer le tri.
En clair, lorsque je demande à la comboxbox2 de trier les données triées par la combobox1.
J'avais pensé utiliser une checkbox...
En pièce jointe un classeur exemple.
D'avance, mille mercis.

Pièces jointes

Re : Combobox, tri en cascade et listview

Salut Jules,

Je ne comprends pas du tout la question, le tri se fait bien lorsque l'on choisi une valeur dans chaque liste !?

Agence1 pour le mois de Février par exmple me donne bien une seule ligne 😕

Je ne vois pas 🙁

Bonsoir,
Je vais essayer d'etre plus explicite :
je souhaite pouvoir trier en choisissant à la fois l'agence et le mois.
Pour l'heure, le tri se fait soit par agence, soit par mois.
Cordialement

OK ! J'ai les yeux plus en face des trous 😉

Je t'ai fait la modif, il faut créer le contenu de la liste view avec les 2 conditions : 1 pour l'agence + 1 pour la date

A voir si cela te convient 🙂

Pièces jointes

Cela fonctionne parfaitement !
Une petite demande supplémentaire toutefois : serait-il possible de laisser le choix à l'utilisateur de "combiner" ou non les combobox ?
En d'autres termes, est-il possible en cochant par exemple la checkbox de rendre les comboxbox dépendantes l'une de l'autre (ton code), en la décochant de pouvoir faire un tri via une ou l'autre des combobox (mon code initial) ?
Cordialement.

Un très grand merci Bruno pour ta disponibilté et pour ton aide précieuse.
Ton code répond exactement à mes attentes.
Bonne journée (et désolé d'avoir répondu avec un peu de retard à ton message).
Cordialement.

Bonjour, le forum, Jules et BrunoM45,

J'ai besoin d'un conseil dans le même genre que la discussion ci dessus. Faut-il obligatoirement une liste des données pour le ComboBox1.RowSource? Ne peut-on pas récupérer les données dans le tableau? Merci de votre aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…