ComboBox "intelligentes"

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Sur la feuille2 du fichier joint se trouvent trois listes dépendant l’une de l’autre. Pour un « type » donné, seules certaines caractéristiques correspondent, et vice-et-versa.
Lorsque l’on clique sur le bouton, une UserForm s’affiche avec les listes correspondantes. Je souhaiterais rendre les ComboBox présentes « intelligentes », à l’image des filtres applicables sur les listes de la feuille 2. Concrètement, selon le choix que l’on fait dans une des trois ComboBox (pas seulement à partir de la première), seules les entrées correspondantes seront disponibles dans les deux autres ComboBox.

J’ai trouvé plusieurs sujets traitant ce genre de problématique sur le forum, mais je ne parviens pas à l’appliquer à mon cas. Pouvez-vous m’apporter de l’aide svp ?

Merci d’avance. :)
 

Pièces jointes

  • comboBox.xlsm
    123.1 KB · Affichages: 63
  • comboBox.xlsm
    123.1 KB · Affichages: 62
  • comboBox.xlsm
    123.1 KB · Affichages: 63

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : ComboBox "intelligentes"

Bonjour m@tix, Bonjour le Forum,

Il te faut remplir les combobox avec du code afin d’éviter les doublons.
On utilise ici les collections pour éviter de prendre les doublons.

Voir ci-joint.

Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • ComboboxEnCascade.xls
    388 KB · Affichages: 73

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : ComboBox "intelligentes"

Bonsoir pedrag31 !

Merci beaucoup pour ton aide, j'ignorais totalement la notion de "collections" en VBA... Je vais regarder ton code de près, mais à priori c'est précisément ce que je souhaitais ! :D En cas de souci je repasserai par là.. ;)

Bonne nuit !
 

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : ComboBox "intelligentes"

Bonjour,

Je viens de regarder plus attentivement le code, et je l'ai appliqué à mon cas. Dans l'exemple fourni, serait-il possible de choisir également les caractérisques avant de déterminer le type, et que selon ce choix, on ait les restrictions sur les deux autres listes qui apparaissent (de la même manière que ce qui a été fait jusque là, c'est juste qu'il serait appréciable de pouvoir avoir une "interdépendance" de chacune des trois combobox...)
 

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 544
Membres
109 072
dernier inscrit
HAMZA_COMPTABLE