Combinaisons de valeurs

resistrall

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis ici car j'aimerais optimiser un code que j'utilise.
Comme l'indique le titre, j'aimerai balayer toutes les combinaisons possibles suivant plusieurs valeurs et en faire les moyennes comme décrit sur l'image ci dessous.
Capture.jpg

Pour le moment, j'utilise un tableau binaire et pour chaque ligne, si c'est un 0, je ne prend pas la moyenne en compte, et si c'est un 1, j'ajoute la valeur de la moyenne et j'incrémente une variable pour diviser la somme à la fin (pour la moyenne).

Le nombre de moyennes peut atteindre 15 moyennes, soit 2^15 combinaisons. Ce qui est très lourd à traiter avec un tableau de 2^15 lignes et 15 colonnes (je vérifie toutes les cellules une par une du coup...)
Donc, si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur et ne vous remercierai jamais assez.

Merci beaucoup d'avance,
Resistrall
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    36.5 KB · Affichages: 41
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaisons de moyennes

Bonsoir, resistrall et bienvenue sur XLD:)

Une moyenne de moyennes, si elles ne sont pas pondérées, ne correspond à rien.
Transmettez un fichier avec les données de base, sources des différentes moyennes, et nous pourrons vous aider.
Un petit rappel ?
IMPORTANT : - ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier Excel qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
 

resistrall

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaisons de moyennes

Bonjour et merci ;)

Milles excuses, ce ne sont pas des moyennes mais des valeurs uniques dont je dispose.
Je mets un tableau excel en copie qui montre ce que je souhaite en rouge, et ce que j'ai en vert.

PS : Je ne peut pas vous donner le fichier que j'utilise car classé confidentiel.

Cependant, je ne souhaite pas avoir un code tout fait non plus, si vous avez juste une pistes, solution écrites pour faire autrement, je suis preneur.

J'espère que c'est assez clair !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 39
  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 44
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaisons de valeurs

Re,

Un fichier en exemple en pj. Les explications sont à l'intérieur.
Les macros doivent être autorisées. Fonctionne chez moi avec Excel 2003, mais plante avec Excel 2010.
Et mes connaissances en VBA ne m'ont pas permis de trouver l'erreur...
 

Pièces jointes

  • CombiPermut.zip
    702.4 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin