Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combinaisons à partir d'un unique champ

geo7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Est il possible d'avoir à partir d'un champ, deux champs représentant tout les couples possibles à partir du premier (en évitant les doublons), sous la forme d'une formule, tel que :

A
B
C
D

vers

A |B
A|C
A|D
B|A
B|C
etc...

Je pense que la réponse se cache dans les entrailles du net mais je ne parviens pas à mettre la main dessus...
Merci pour votre aide !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour geo7 et bienvenue sur XLD ,

La réponse est sans doute oui mais pas c'est pas certain.
Mais comme il n'y a aucun fichier joint , il y a peu de chance qu'un répondeur se fende d'un code ex nihilo. Éditez votre question pour y "téléverser" un fichier exemple... Les réponses devraient arriver.

Est-ce que une solution par macro VBA vous conviendrait aussi ?

A+
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Suite...

Ma bonté me perdra !

J'avais dit à un membre éminent de XLD que je ne fournissais de fichier que pour un nouveau membre de XLD et seulement si le fichier était simplissime ; comme on est dans ce cas là, voir l'exemple fourni ci-dessous (les autres membres, pas tapez moi ! )

Attention ! Un nom dynamique a été créé: Termes.
Sa définition est : =DECALER(Feuil1!$A$1;1;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)
Il référence la plage utile de la colonne A.

Pour rester avec des formules simples et exploitables (et parce que je ne sais pas faire sans ), j'ai utilisé deux colonnes auxiliaires qu'on pourra masquer.

errata : dans les commentaires dans le fichier :
lire : C'est à dire à jusqu'à obtenir des cellules blanches en colonnes E et F.
à la place de : C'est à dire à jusqu'à obtenir des cellules blanches en colonnes C et D.
 

Pièces jointes

  • geo7- produit cartésien- formules-v1.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En compliquant les formules de mapomme on peut se passer des colonnes intermédiaires :
=SI(LIGNES($2:2)>NBVAL(Termes)*(NBVAL(Termes)-1);"";INDEX(Termes;(1+ENT((LIGNES($A$2:E2)-1)/(NBVAL(Termes)-1)))))
et
=SI(LIGNES($2:2)>NBVAL(Termes)*(NBVAL(Termes)-1);"";INDEX(Termes;1+MOD(LIGNES($2:2)-1;(NBVAL(Termes)-1))+(1+MOD(LIGNES($2:2)-1;(NBVAL(Termes)-1))>=(1+ENT((LIGNES($A$2:A2)-1)/(NBVAL(Termes)-1))))))

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
793
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…