Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combinaisons à partir d'un unique champ

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion geo7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

geo7

Guest
Bonjour,

Est il possible d'avoir à partir d'un champ, deux champs représentant tout les couples possibles à partir du premier (en évitant les doublons), sous la forme d'une formule, tel que :

A
B
C
D

vers

A |B
A|C
A|D
B|A
B|C
etc...

Je pense que la réponse se cache dans les entrailles du net mais je ne parviens pas à mettre la main dessus...
Merci pour votre aide !

Bonjour geo7 et bienvenue sur XLD 🙂,

La réponse est sans doute oui mais pas c'est pas certain.
Mais comme il n'y a aucun fichier joint 🙁, il y a peu de chance qu'un répondeur se fende d'un code ex nihilo. Éditez votre question pour y "téléverser" un fichier exemple... Les réponses devraient arriver.

Est-ce que une solution par macro VBA vous conviendrait aussi ?

A+

Dernière édition:
Suite...

Ma bonté me perdra 😳!

J'avais dit à un membre éminent de XLD que je ne fournissais de fichier que pour un nouveau membre de XLD et seulement si le fichier était simplissime ; comme on est dans ce cas là, voir l'exemple fourni ci-dessous (les autres membres, pas tapez moi ! 😕)

Attention ! Un nom dynamique a été créé: Termes.
Sa définition est : =DECALER(Feuil1!$A$1;1;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)
Il référence la plage utile de la colonne A.

Pour rester avec des formules simples et exploitables (et parce que je ne sais pas faire sans 🙁), j'ai utilisé deux colonnes auxiliaires qu'on pourra masquer.

errata : dans les commentaires dans le fichier :
lire : C'est à dire à jusqu'à obtenir des cellules blanches en colonnes E et F.
à la place de : C'est à dire à jusqu'à obtenir des cellules blanches en colonnes C et D.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

En compliquant les formules de mapomme on peut se passer des colonnes intermédiaires :
=SI(LIGNES($2:2)>NBVAL(Termes)*(NBVAL(Termes)-1);"";INDEX(Termes;(1+ENT((LIGNES($A$2:E2)-1)/(NBVAL(Termes)-1)))))
et
=SI(LIGNES($2:2)>NBVAL(Termes)*(NBVAL(Termes)-1);"";INDEX(Termes;1+MOD(LIGNES($2:2)-1;(NBVAL(Termes)-1))+(1+MOD(LIGNES($2:2)-1;(NBVAL(Termes)-1))>=(1+ENT((LIGNES($A$2:A2)-1)/(NBVAL(Termes)-1))))))

cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
551
Réponses
22
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…