Colorier une ligne sur deux

  • Initiateur de la discussion Surfing Jack
  • Date de début
S

Surfing Jack

Guest
Bonjour à tous,
sur un gros fichier (5000 lignes) j'ai, grâce à vos conseils, utilisé une 'Mise en forme conditionnelle ---> =MOD(LIGNE();2)' me permettant de mettre une ligne sur deux en couleur pour améliorer la lisibilité et éviter des erreurs de saisie en fin de ligne.
Sur ce fichier plusieurs personnes doivent saisir des infos, j'ai créé une barre d'outils lançant des macros effectuant des tris et utilisant des filtres automatiques, et là je n'ai plus une ligne sur deux en couleur. Le résultat est totalement anarchique et non reproductible... (très gênant lors des impressions !).
Y a-t'il une sorte de 'refresh' à faire ou à écrire dans les macros ?
Merci pour votre aide.
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
La première macro fait des rayures
La deuxième macro les supprime
La troisième macro supprime les rayures
imprime tes feuilles (avec un aperçu avant)
puis rétablit les rayures.

Sub Rayure()
'la macro travaille sur 25 colonnes et 5000 lignes
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To 5000 Step 2
Range(Cells(i, 1), Cells(i, 25)).Interior.ColorIndex = 36
Range(Cells(i + 1, 1), Cells(i + 1, 25)).Interior.ColorIndex = 35
Next
End Sub

Sub RayClear()
'La macro suivante fait le ménage avant l'impression
Range(Cells(1, 1), Cells(5000, 25)).Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
End Sub

Sub SPrint()
RayClear
ActiveSheet.PrintOut preview:=True
Rayure
End Sub
De manière générale je pense qu'il vaut mieux éviter les formats conditionnels sur les gros tableaux.
C'est assez fréquement générateur de... surcharge pondérale !
Ok ?

Message édité par: galopin01, à: 15/03/2005 23:27
 
A

Amine

Guest
salut
je suis tres interresse par ta formule surlignage 1 ligne sur deux mais je n'arrive pas à l'appliquer ?
peux tu m'en dire plus ?
est-ce accessible via le menu Format conditionnelle ?
merci
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Amine, Jean Marie, Galopin, Jck, Le forum

Dans la démo ci dessous j'utilise la Mise en Forme Conditionelle avec cette fameuse Formule '=MOD(LIGNE()-1;2)'.

=> Ce lien n'existe plus

Bonne Journée
@+Thierry
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amine

1ère étape sélectionner la plage de cellules, puis tu cliques sur le menu Format/Mise en forme conditionnelle...

Dans la boîte de dialogue, cliques sur 'la valeur de la cellule est' pour le remplacer par 'la formule est'. Dans le champ qui est à droite tu indiques la formule
=MOD(LIGNE();2)=0.

En cliquant sur le bouton 'format', tu vas pouvoir changer d'apparence les cellules quand la condition sera vrai.

@+Jean-Marie
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous, @+ y compris (lol),

N'avais-je pas lu quelque part qu'il ne fallait pas dédoubler les messages, d'autant plus que le premier semblait avoir apporté une solution satisfaisante ?

<Lien supprimé

C'est à désespérer de vouloir aider, mais ce qui est encore plus grave est de faire perdre leur temps à des amis !

J'espère que le restant de ma journée sera meilleure.
Ândré
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Eh bien, je me suis peut-être énervé un peu trop vite, ... pourtant je sais que c'est mauvais pour la santé !

Les deux messages sont identiques, le même jour à la même heure.
Il y aurait-il un petit problème d'aiguillage ?

Le temps que David XLD mette son bleu de travail ...

Ândré.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Cher Ami et Compatriote !

Arf, tu vois en général je suis un grand 'Hunter' de ce genre de chose, mais arf, ce nouveau Forum offre certe des nouvelles possibilités Fun, mais en ce qui concerne la gestion des Fils, huum huum, plus je fais de Posts, plus je ne m'y retrouve plus !!!

Comme je disais hier soir, c'est plus rapide de répondre à une question que d'essayer de retrouver un ancien Post à moi, alors trouver les doublons de questions Wouarf ! comme disait notre ami Vériland !!!

Mais sinon heureusement tu as l'Oeil et tu Veilles !

Bonne Journée à tous et Ândré plus que compris !
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 816
Messages
2 092 361
Membres
105 378
dernier inscrit
y07