Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Colorer jours féries, etc...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alexandre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Alexandre

Guest
Bonjour,

J'ai tenté de réaliser un calendrier un peu particulier permettant un suivi d'heures de vacataires sur une année...

Cependant, j'aurais souhaité faire apparaitre les jours féries sous une couleur de remplissage particulière et les samedis sous une autre...

Je n'y arrive pas malgré mes essais....

Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?

Merci à toutes et à tous !

Alexandre

Pièces jointes

Merci.....

J'ai voulu chercher dans le compliqué...alors qu'une simple mise en forme condiotionnelle suffisait..... Grand Merci !

Est-ce de la même manière que je peux indiquer dans une cellule du tableau "10:00" de façon automatique lorsqu'il s'agit d'un mercredi ?

Merci encore à celles et ceux qui se penche sur mon soucis.

Alexandre

Re,

Par formule conditionnelle.
En E2 :
=SI(JOURSEM(A2)=4;"10:00"*1;"")

Si tu ne veux pas 10:00 les mercredis fériés :
en E3 :
=SI(ET(NB.SI(Fer;A3)=0;JOURSEM(A3)=4);"10:00"*1;"")
ou bien (les minutes n'ont pas besoin d'être saisies) :
=SI(ET(NB.SI(Fer;A3)=0;JOURSEM(A3)=4);"10:"*1;"")

ça semble fonctionner génialement....

un autre souci que je découvre maintenant, faute de n'avoir pas bien préparé ce que je souhaitais faire avant... c'est que pour certaines cellules, j'ai besoin de faire un choix entre 4 possibilités.... si l'une s'avère vraie, la valeur de la cellule sera de 2,5/24....et de zéro dans les autres cas....

En gros, il s'agit d'indiquer automatiquement 2:30 dans les cellules correspondant aux lundis, mardis, jeudis et vendredis.... et zéro dans les autres....tout en respectant encore les jours fériées qui contiendront automatiquement aussi la valeur zéro.....

j'ai tenté une formule, qui après deux arguments ne fonctionne plus...et bloque la feuille....

Voici ce que j'ai voulu indiquer dans la cellule B2....

=SI(OU(JOURSEM(A2;2)=6);(JOURSEM(A;2)=7);"";0,104166666666667)

Que faire, que faire......?

Merci

Re,

Tes parenthèses ont un problème.
=SI ( ET ( cond1 ; cond2 ; cond3 ) ; faire ; sinon )

En A2 :
=SI(OU(JOURSEM(A2;2)>5;JOURSEM(A2;2)=3;NB.SI(Fer;A2)>0);"";2,5/24)
Ou bien, 3 fois rien plus court :
=SI(OU(JOURSEM(A2;2)>5;JOURSEM(A2)=4;NB.SI(Fer;A2)>0);"";2,5/24)

Merci à toi....

tout simplement, ou presque, une erreur de parenthèses.....comme quoi la syntaxe est plus que nécessaire à maîtriser pour toutes formules...

enfin, pour compliquer encore ce tableau qui doit paraître simple à beaucoup d'entre vous, je souhaitais indiquer les périodes de vacances scolaires....manuellement car elles sont modifiées tous les ans de façon à remplir automatiquement la colonne 'Vacances' par 10:00 du lundi au vendredi.... et vider alors les autres colonnes.... encore une formule complexe ou quelque chose de simple que je n'ai pas su détecter ?

En tout cas, merci pour l'attention portée à mes soucis.

Alexandre

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Alexendre,

Sur la pièce jointe, j'ai ajouté une plage congés ( j'ai juste entré les congés scolaire 2004/2005 à toi de modifier dans la plage), ensuite dans le format conditionnel c'est comme les jours feriés.

@+
denis

Pièces jointes

Merci à toi également....

finalement, je me demande si la façon de présenter les jours fériés, jours de vacances ne devait pas être simplifiée dans le premier onglet.

cependant, je n'arrive toujours pas à mettre en formule, les doubles, triples conditions, pour que chaque cas puisse être pris en compte. En effet, il existe déjà des formules dans chaque cellule.....comment en rajouter ?

merci à tous les participants du forum

Alexandre

Re,

J'ai oublié de te prévenir.
Pour ne pas avoir à gérer les heures négatives par des formules renvoyant du texte,
l'option "Calendrier depuis 1904" est cochée.
Barre de menu - Outils - Options - Onglet "Calcul"
Si tu coches cette option dans un autre fichier, tes dates seront décalées de 4 ans.

Merci 'boucou' !

Je ne sais pas si un fil parlait déjà d'un autre soucis que je rencontre : Dans un classeur, j'ai différents onglets, chacun correspondant au planning de travail annuel d'une personne différente. Par macro, je peux mettre en couleurs les cellules correspondantes aux absences de cette dernière. Or, je voudrais créer une dernière feuille comptabilisant pour chaque personne les absences sur l'année en fonction de leur raison (maladie, etc.).

Merci à toutes et à tous, et...

...Longue vie à ce forum si vivant et actif...!

Alexandre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…